Vinicunca
Posté le 10 octobre 2018
Après deux jours de visite de Cusco nous nous décidons à faire la fameuse montagne Vinicunca aussi appelée 'Rainbow Mountain '. Il s'agit d'une 'montagne aux septs couleurs' située à 5200 mètres d'altitude.
Bien sur cette montagne est devenue très touristique et beaucoup de tours opérateurs proposent de la faire à la journée (elle n'est pas très loin de Cusco). Comme vous l'imaginez nous y sommes allés par nos propres moyens, et c'était l'aventure !
Nous partons donc de Cusco en milieu de matinée et prenons un bus pour la ville de Checacupe. Ce n'est pas très loin mais avec un bus qui s'arrête à chaque village pour prendre et déposer des gens, ainsi que pour laisser des vendeurs monter et faire leur business, on a quand même mis 2h30. De là on prend un taxi collectif direction le petit village de Pitumarca dans lequel on mange un almuerzo avant de chercher un taxi.
En temps normal, c'est plutôt les taxis qui viennent à nous mais pour une fois que l'on en cherche un, impossible de trouver. En effet les élections municipales sont dans une semaine et la petite place principale est bondée de trois ou quatres partis différents prêts à déambuler dans la rue. On tourne dans le village. Les gens ont commencé à défiler, c'est un peu la fête, tout le monde est content et nous on galère. On décide de se poser sur la seule route qui mènent à Quesoyuni: le seul endroit proche de l'entrée de la randonnée du Vinicunca qui possède un hospedaje. Enfin un hospedaje, pas vraiment. On a trouvé ça via d'autres blogs, il s'agirait plutôt d'un ancien éleveur de lamas qui loueraient deux ou trois chambres. Sauf que les seuls voitures que l'on croisent vont dans le mauvais sens. Pendant une heure nous restons là à espérer voir un quelconque véhicule aller dans le bon sens. Notre sauveur, un habitant du village vient alors à notre rencontre et nous lui expliquons vouloir aller à Quesoyuni. Il nous emmène alors au 'terminal' du village (il faut le savoir que c'est un terminal) où se trouve une dizaine de camions prêts à partir (les gens ont fini de manifester et vont rentrer dans leurs villages respectifs). Il demande alors aux différents camions s'ils vont dans notre direction. C'est comme ça que nous nous retrouvons dans un camion de travailleurs (ça pourrait très bien être un camion à bétail) assis sur le sol avec une quinzaine d'autres péruviens. Plutôt typique n'est ce pas ?
Nous galérons à sortir de la ville (il y a encore beaucoup de monde sur la place principale).

Dans le camion en train d'essayer de sortir de la ville
Une fois hors de la ville, nous passons deux heures au milieu d'un paysage grandiose mais sur un chemin pas très agréable lorsque tu es assis sur une planche de bois. La nuit commence à tomber et le chemin est maintenant au bord du précipice pour le plus grand plaisir de Gladys. Bien sûr on vérifie souvent sur le GPS si nous sommes proches de Quesoyuni (le village n'existe pas sur le GPS mais l'auberge y est présente).
Et là le stresse commence. On passe l'auberge (sans la voir). On demande aux gens où se situe Quesoyuni et l'on nous répond que c'est bien plus loin (alors qu'on venait de le passer selon notre GPS). On demande alors s'il y a bien un hospedaje et l'on nous répond que non. On passe l'entrée de la randonnée et le camion ne s'arrête toujours pas. Où est ce qu'on va bien finir ? Il fait nuit, on n'a nulle part où dormir et il fait froid. Ah oui au fait, comme nous partions que deux jours et qu'il fallait quand même monter 600 mètres de dénivelé jusqu'à 5000 mètres d'altitude nous sommes partis qu'avec nos petits sacs donc pas de tente, duvets, rien. Un monsieur nous propose de dormir chez lui, au moins on a déjà ça. Mais on est quand même plus loin que prévu et on ne sait pas vraiment où il habite.
La camion s'arrête et nous voyons une pancarte: 'Quesiyuno' et là on comprend. Ils ont tous cru que nous voulions aller à Quesiyuno alors que nous demandions Quesoyuni.. Si il faut ce village n'existe même pas et c'est juste l'auberge de l'éleveur de lamas qui s'appelle comme ça. Dans tous les cas nous n'aurons jamais la réponse. Une dame vient alors à notre rencontre (on pense qu'elle est allé récupéré des trucs dans le camion). Enfin bon, en voyant nos têtes de gringos elle nous propose un hospedaje et nous dit qu'il y a un chemin pour aller à la montagne colorée. C'est tout gagné, on accepte.
Elle nous ouvre alors ce qui semble être un refuge de montagne fermé (ce n'est plus trop la haute saison). Elle nous demande quand même 30 soles mais bon au point où on en est, on ne va pas chipoter.
Une fois installés, on trouve bien le chemin dont elle nous a parlé: un chemin qui mène à l'entrée payante de la randonnée en 3km.
On se couche presque immédiatement puisque le lendemain il faut se lever tôt si l'on veut arriver avant la masse de touristes. On a quand même presque 8km et 600 mètres de dénivelé à faire.
Jour J
Levé 5h. On a vu sur des glaciers depuis notre logement. Plutôt sympa le réveil.

On est à 4400 mètres d'altitude et le col du Vinicunca se situe à 5000 mètres.
On commence par une petite montée progressive assez facile puis du plat jusqu'à rejoindre l'entrée principale de la montagne.

Le paysage est déjà magnifique et il y a des lamas et des alpagas de partout !!


On paye nos 10 soles chacun de droit d'entrée et c'est là que commence la partie difficile. La montée. Et ce n'est que ça jusqu'à l'arrivée. On ne voit que deux autres personnes sur le chemin bien devant nous. Tant mieux les tours ne sont pas encore arrivés. On monte donc pendant deux heures supplémentaires. Au début ça va même si on va doucement.

Dès qu'on approche de la fin, c'est beaucoup plus dur à cause de l'altitude, chaque pas est difficile.

On commence à voir la montagne colorée. De loin elle n'est pas aussi colorée que de près mais elle reste magnifique.


On y est presque ! Et on voit déjà une dizaine de personne sur place.

Il ne nous reste pas grand chose. On passe un panneau indicatif qui annonce 4900m. Ok, il reste donc 100m de dénivelé à faire sur même pas 300m de distance. C'est raide ! En haut de la montagne on aperçoit de plus en plus de gens, ils semblent nous narguer. On ne comprend pas bien comment ils ont pu arriver là avant nous alors qu'on était tout seul sur le chemin. Après encore 5 minutes on finit par arriver au col.



Sur place la vue est superbe: la montagne colorée est en face, de l'autre côté du col se trouve une vallée bien verte et derrière la montagne colorée on peut voir la vallée rouge. Cependant, petite déception: en moins de quinze minute après notre arrivée on aperçoit une foule se diriger vers la montagne. Ils arrivent de l'autre côté du col par un chemin qui n'était pas indiqué sur notre GPS. On apprendra plus tard auprès d'un guide que ce chemin a été créé il y a 3 mois pour faciliter l'ascension de la montagne aux touristes. En effet, pour développer le tourisme à la montagnes colorée les tours empruntent désormais ce nouveau sentier plus plat et qui commence plus haut.
On poursuit un peu jusqu'à un mirador, point culminant de notre journée, qui se situe à 5036 mètres d'altitude. De là on a une jolie vue sur la montagne colorée, la vallée rouge, l'autre côté du col et des glaciers situés à l'opposé.




On se dirige ensuite vers la vallée rouge. Elle se situe à moins de 20 minutes de marche. En se retournant vers le col on peut apercevoir la procession de fourmis qui se dirige vers la montagne.


Une fois arrivés à moins de 200 mètres du point de vue, le passage est bloqué. On nous demande de payer 10 soles de plus par personne pour pouvoir passer. Après quelques minutes d'hésitation on finit par céder. La vue en vaut la peine, les couleurs de la vallée sont vraiment impressionnantes.




On profite d'être les seuls dans la vallée pour admirer le paysage pendant 30 minutes. Puis, nous sommes rejoins par d'autres gens. C'est à ce moment que nous décidons de redescendre et de chercher en chemin un transport pour retourner à Cusco. On emprunte donc le nouveau chemin jusqu'au parking des mini bus des tours.


On a réussi à trouver assez vite un mini bus pour rentrer. Il s'arrêtait pour déjeuner à une heure de route ce qui nous convenait vu que la faim commençait à venir. Nous avons dû payer 15 soles supplémentaires par personne pour manger avec les autres touristes, ce qui nous allaient au vu du buffet qui nous attendaient.
La prochaine étape sera le trek du Salkantay et le Machu Picchu !
Pour plus de photos de Vinicunca c'est par ici