Cusco

Posté le 22 octobre 2018

On arrive de Puno, après 7h de bus, dans le nombril du monde : Cusco ! Nous débarquons au terminal de bus où tous les taxis nous demandent à tour de rôle si on veut un taxi. Ça dure 15 minutes mais on finit par s'extirper du terminal et on commence à marcher en direction de la place principale et également à la recherche d'un hostel.

Au bout d'une bonne vingtaine de minutes on arrive donc à la Plaza de Armas, pas le temps de visiter: on a qu'une envie, poser les gros sacs. On se dirige vers un hostal qu'on avait repéré sans réserver sur le net. Pas de bol, après 15 minutes de marche supplémentaires ils sont complets. On descend la rue en demandant aux hostels rencontrés sur la route s'ils ont de la place et à quel prix. On finit par trouver un assez raisonnable pour une nuit (50S). Le temps de s'installer on profite du wifi pour se trouver un autre hébergement moins cher : la Casona Pumacahua (40S/nuit). Pour la petite histoire, on restera quasiment 7 nuits dans cette petite auberge familiale avec accès à la cuisine. Le soir, nous sortons à la recherche d'un restaurant pas trop cher, ce qui n'est pas aisé dans Cusco et son centre historique ultra touristique. Puis une fois repu nous rentrons.


Le lendemain, on commence par déménager. On marche une petite demi heure, puis on finit par poser les gros sacs. On ressort de suite pour enfin commencer à visiter la ville de Cusco. Pour une grande ville celle-ci est étonnamment agréable, le centre historique avec ses beaux bâtiments et ses rues pavées est joli. On commence par faire le tour de la Plaza de Armas avec ses restaurants touristiques mais aussi ses églises et sa cathédrale.



La place pourrait être plus agréable si on était pas sans cesse (mais vraiment sans cesse) démarchés pour faire un tour organiser vers telle destination, ou acheter telle petite pièce de tissu, ou acheter des perches à selfie, ou se faire faire un massage (ils ont un truc avec les massages !), ou encore aller manger dans tel restaurant. Bref c'est drôle le premier jour, mais très énervant sur la longueur. C'est littéralement 50 à 60 personnes qui gravitent tout autour de la place pour vendre aux touristes tout et n'importe quoi. Nous nous dirigeons ensuite dans la rue Hathunrumiyoq connue pour sa pierre à 12 angles sur le mur du musée d'art religieux. Ce mur est constitué de pierres posées les unes sur les autres sans liant entre elle, et pouvant avoir beaucoup de cotés. Ce type de construction était prisé des Incas car tenait beaucoup mieux aux tremblements de terre: la preuve, ce mur est resté intact.



On se dirige ensuite vers les petites ruelles plus étroites du quartier San Cristobal. Toujours des petites rues pavées mais qui cette fois montent en direction des hauteurs de Cusco. La balade dans ce quartier est sympathique, il y a un peu moins de monde et l'église de San Cristobal offre tout en haut un beau point de vue sur la ville.



Nous redescendons ensuite vers la Plaza de Armas puis nous nous dirigeons vers la place San Francisco où se trouve le couvent Saint François d'Assise et le Collège national de science.



En continuant dans cette direction nous arrivons au Mercado San Pedro. Ce marché est plutôt sympathique, il est assez touristique car proche de la Plaza mais il vaut quand même le détour.



Nous nous dirigeons ensuite vers la place Regocijo, pas loin de la plaza de armas.



Nous passons une partie de l'après midi à flâner en ville.


Pour notre deuxième jour de visite on se dirige vers le quartier plutôt chic de San Blas. Celui-ci est aussi situé plutôt sur les hauteurs de la ville. Le bas du quartier est assez touristique, avec les démarcheurs qui vont avec.



Le haut du quartier est sympathique, il suffit de continuer à grimper le long des rues pavées. On est ici encore plus haut que l'église San Cristobal et le panorama est assez impressionnant.



On admire la vue un moment puis on redescend vers la place principale. En chemin on s'arrêtera manger dans un restaurant végétarien du quartier qui propose un menu du midi à 15S/personne. Nous descendons ensuite le long de l'avenida del Sol, où se trouve le palais de justice, le jardin sacré et l'église de Santo Domingo.



Enfin, nous allons faire un tour dans le marché Wanchaq. Il se trouve non loin de notre hostal. Ce marché est plus authentique que le San Pedro, on n'y trouve pas de touriste. C'est là que les gens du quartiers viennent se fournir. Au final, ce marché est haut en couleur et plutôt agréable. Nous en profiterons pour nous acheter de quoi cuisiner puisque notre hostal dispose d'une cuisine libre.


Au final, en dehors de ces deux jours que l'on aura consacré à la visite de la ville nous aurons passé pas mal de temps à Cusco. Lorsque nous attendions une météo plus clémente pour partir en trek ou alors lorsque nous avions besoin d'un jour ou deux de repos en revenant de trek, nous passions tous ces jours à Cusco. On a apprécié la ville, son charme, ses petits restos sympas (notamment le native burgers)... Mais pas forcément ses vendeurs !

Nous aurons passé presque 3 semaines dans la région de Cusco et sommes toujours revenu dans cette ville pendant les transitions. Il faut dire que toutes les routes mènent à Cusco et que depuis Cusco il est très facile de trouver des colectivos pour aller n'importe où dans la région. Ce qui rend les choses plus facile lorsque l'on aime faire les visites par nous même.



La suite du périple, c'est Huaraz et le parc Huascaran dans la Cordillère Blanche.


Pour plus de photos de Cusco c'est par ici