Arrivée en Bolivie

Posté le 31 Aout 2018

Santa Cruz

Après 14h de bus, une journée à Madrid et 10h40 de vol, nous voilà arrivés à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie !

Nous rejoignons notre hostal en prenant un colectivos (un mini bus) à 6bs. Ce premier tour en colectivos nous a bien donné l'ambiance de la ville et de la conduite en Bolivie. Simple règle: c'est celui qui ose passer qui passe. Pas de priorités, pas de clignotants, il faut claxonner pour indiquer l'intention de tourner ou pour indiquer l'arrivée sur un croisement. On arrive à l'hostal à 7h30 du matin, le chek in ne se fait qu'à 11h.. Elle nous fait attendre à l'étage et nous donne la chambre vers 10h. On s'oblige à ne pas dormir et décidons de faire un petit tour du centre ville.

Notre quartier ressemble à un immense marché. Des marchands de fruits et des étales de partout.

Et bizarre on voit plein de 'blancs' habillés tous de la même façon et vraisemblablement religieux. Après quelques recherches il s'agit de mennonites, un mouvement chrétiens très implantés en Bolivie. Ce quartier à l'air d'être leur point de repère pour leurs achats. Ils sont tous logés dans les hostal alentours y compris le notre.


La visite de Santa Cruz s'est faite rapidement, nous sommes allés sur la place principale: place du 24 septembre qui servit de point de départ à la construction de la ville et sur laquelle on peut voir la basilique Menor de San Lorenzo.

C'est dans une rue adjacente que nous avons fait notre premier restaurant. La plupart des restaurants 'typiques' propose un almuerzo qui se compose d'une soupe et d'un 'segundo' donc deuxième plat qui est souvent accompagné de riz. Ils proposent en plus un rafraîchissement. Celui que nous avons fait coûtait 20bs/pers donc environ 2 euros 50.


Cette première journée nous avait laissé un goût amer à propos de cette ville. Peut être à cause de la fatigue ? Nous avons donc décidé de passer le deuxième jour à flâner dans les rues. Nous avons mieux apprécier l'ambiance 'marché' de la ville. La vie est tellement moins cher que pour même pas 3 euros nous avons acheté des bananes, des empanadas de pollo et du pain et cela nous a fait un repas. La ville de Santa Cruz se compose en anneaux. Le premier anneau constitue le centre. Ce deuxième jour nous sommes allés jusqu'au deuxième anneau vers le sud ouest. Plus on descendait les avenues, plus il commençait à y avoir des maisons et des immeubles comme chez nous. Le nord ouest de la ville est beaucoup plus riche paraît il.. Le soir nous sommes allés dans un pub irlandais. Les différences de prix d'un endroit à un autre sont folles. Et dire que pour 2 euros 50 tu as un menu dans un restaurant à côté. Le plat + boisson nous a quand même coûté 12 euros.


Lomas de arena !

Comme nous avions réservé trois nuits, nous devions rester une journée de plus à Santa Cruz. Ce n'est pas que la ville nous a pas plu, mais nous avions hâte de nous éloigner de toute cette agitation. Du coup direction 'el parque régional de lomas de arena' qui se situe au Sud de Santa Cruz. Pour y accéder il a fallu prendre le collectivos ligne 21 (2bs). Heureusement nous avions trouvé la veille le parcours du minibus. Car là bas pas d'arrêt, il faut l'appeler quand tu le vois et lui demander de descendre quand tu veux descendre. Direction le terminus qui se situe à 50m de l'entrée du parc. On paie 10 bs/ pers et c'est parti pour une marche de 7km jusqu'au point d'intérêt: les dunes.

Pas facile de marcher dans le sable avec pratiquement aucune ombre pendant 7km mais l'aller se déroule toujours mieux que le retour

Le retour fut plus difficile et nous étions très content de trouver un petit vendeur à la sortie du parc pour lui acheter de l'eau fraîche.

Pour faire le parc nous nous étions renseigné auprès d'un tour opérateur qui nous a proposé un tour à 380 bs et qui juste nous amènerait aux dunes, nous laisserait 3H sur place et nous ramènerait. Avec 14km de marche on économise beaucoup et on profite du paysage alentour.

C'est le dernier jour à Santa Cruz et nous sommes assez impatient de quitter la ville et d'aller dans des endroits plus nature.


Direction Samaipata !!