Samaipata et Parc Amboro
Posté le 7 septembre 2018
Le trajet !
Le trajet Santa Cruz - Samaipata s'effectue en trufis: ce sont des taxis collectifs qui ne partent que lorsqu'ils sont remplis. Le trajet jusqu'à Samaipata coûte 30bs par personne donc environ 4 euros. Nous arrivons devant les trufis vers 9h45, un trufis part juste devant nous avec trois autres touristes et des locaux. Nous sommes donc les premiers pour le deuxième trufis. Il faut donc attendre qu'il soit plein. Nous n'attendons pas longtemps car 15 min après nous partons pour trois heures de route sur une route parfois goudronné parfois non, à travers un paysage magnifique. Des montagnes à perte de vue, nous longeons le parc Amboro par le sud jusqu'à la petite ville de Samaipata (située à 1650 M d'altitude).
Samaipata
Nous arrivons à l'hostal ou nous avions réservé une chambre double pour 3 nuits. Finalement, problème de réservation que nous n'avons toujours pas compris il aura fallu planter la tente dans ce même hostal qui fait aussi camping. Ça ne nous dérange pas, le prix étant de moitié. Samaipata est un peu un village hippie. En plus des vendeurs boliviens sur les marchés, il y a énormément de gringos (blancs) vendant différentes choses et jouant de la musique dans les rues. Pas mal de restaurant et café sont aussi tenues par des étrangers qui ont voulu rester dans ce petit village paisible et très joli.




Nous voyons beaucoup de touristes contrairement à Santa Cruz. Samaipata est un point de départ pour visiter le parc Amboro et visiter les ruines préincas El fuerte. La ville est un peu occidentalisé avec des restaurants ou cafés ou l'on peut payer par carte.
El Fuerte
Première nuit pas terrible, les coqs ont commencé à chanter à 4h du matin et n'ont pas arrêté jusqu'au levé du soleil...
Nous nous décidons à visiter El Fuerte les ruines es préincas situées à 8km du village, malgré certaines contre indications disant qu'il s'agissait d'attrape touriste.
Les taxis jusqu'à El Fuerte coûtant tout de même 50bs, nous nous décidons d'y aller à pied. C'est parti pour 9km au bord de la route. Heureusement il ne fait pas si chaud et le paysage est magnifique.




Nous arrivons, non sans effort, à El Fuerte (1950m d'altitude) vers 11h. Le prix de l'entrée est de 50bs/pers. C'est cher mais nous n'avons pas fait tout cet effort pour rien. La visite se fait en 2h environ.
El fuerte est constitué de vestiges préincas. La dalle principale était un ancien temple religieux. On y voit des gravures de jaguar et de serpent (on ne les voit que lorsqu'on sait où elles sont..) Tout autour on peut voir des quartiers d'habitation, des bâtiments militaires mais aussi des lieux d'échanges de biens et d'informations (enfin on imagine car il ne reste que des ruines).





Malgré quelques contre indications sur ce lieu, nous l'avons beaucoup apprécié. C'était les premières ruines préincas que nous voyions et la dalle du temple principal est assez impressionnante.
La fatigue commençant à se faire sentir, nous repartons en taxi. Personne avec qui le partager, tant pis, nous payons 50bs.
L'après midi est consacré à trouver un tour pour le parc amboro. Impossible de faire ce parc sans guide, nous acceptons de payer un peu pour y aller. Après plusieurs recherches, nous réservons un tour d'une journée avec Chané Tour. Nous voulions un tour de deux jours mais les deux seuls banques de Samaipata n'acceptant pas nos cartes, nous n'avions donc pas assez d'argent. Pour l'instant nous sommes les deux seuls inscrits. Le prix est forcément moins cher à plusieurs, nous cherchons donc d'autres personnes pour nous accompagner.
Nous faisons alors la rencontre d'Erik, un hollandais de notre camping qui a l'air intéressé par le tour. On l'accompagne pour qu'il s'inscrive. Nous sommes donc trois et ne trouvons personne d'autre.
Le soir, nous profitons d'un bon Burger avec du pain fait maison dans le restaurant 'la cocina'.
Amboro
Le matin, le rendez-vous est à 9h devant l'agence. On rejoint Erik au camping et on se dirige vers l'agence. On a de la chance, trois autres personnes sont de la partie. Le prix est donc baissé à 150 bs par personne (un peu moins de 20 euros).
C'est parti pour 40min de trajet sur une route sinueuse de montagne avec Félix notre chauffeur, Carmelo notre guide; ainsi que Erik, un couple de belge et un espagnol.
Arrivée au parc Amboro, on paye 15bs de plus pour l'entrée du parc.
Le parc Amboro c'est près d'un demi million d'hectare. On peut y trouver trois écosystèmes différents: une partie dite bassin amazonien, une partie plus désertique dite "El Chaco" au nord et les Andes au sud. Cette grande diversité d'écosystèmes lui procure une faune et une flore incroyablement riche. Le tour que l'on a choisi passe dans la partie forêt humide. Dans cette zone du parc il y a pas mal de plantes et de végétation mais assez peu d'animaux.
Arrivé au parking, Félix nous dépose et nous commençons notre ascension en direction de la forêt. En ce début de parcours, Carmelo nous explique les usages de différentes plantes médicinales. L'ascension est de plus en plus raide au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans la forêt. Et oui le parcours que l'on a choisi partait de 2000m d'altitude pour culminer à 2500m. Mais on ne fait que monter et descendre. La forêt est de plus en plus dense et les plantes sont toujours plus hautes et impressionnantes (les Fougères surtout, certaines culminant à 10m). Notre cheminement se fait au rythme des explications de Carmelo sur la faune et la flore du parc.
Au bout d'une heure de marche dans une forêt devenue dense et humide, Carmelo propose une pause Coca (le red bull bolivien selon lui). Il sort donc fièrement de son sac une poche remplie de feuilles de coca, ainsi qu'un sachet blanc et une pâte noire. Il nous donne alors le mode d'emploi de l'utilisation des feuilles de coca. Il faut prendre une poignée de feuille, les mâcher puis les coller contre la joue. Ensuite une pincée de poudre (qui n'est autre que du bicarbonate de sodium) qui sert de catalyseur à la coca. La pâte noir c'est une pâte sucrée servant également de catalyseur. L'effet principal ressenti c'est une anesthésie de la bouche, on est censé garder les feuilles coincées pendant 1h. Et ceci doit permettre de ralentir les battements du coeur ainsi qu'aider à la respiration...









Au bout de 4h de marche, nous arrivons au sommet et nous arrêtons pour déjeuner. La vue est imprenable sur l'ensemble du parc Amboro. Carmelo nous explique les différentes régions de la faune et nous apprend que le puma est un peu en voie de disparition contrairement au jaguar qui s'étend de plus en plus.



Le redescente jusqu'à la voiture ne dure qu'une petite heure et nous rejoignons notre chauffeur qui a attendu là pendant tout ce temps.
Cette journée dans le parc Amboro nous a énormément plu. Notre guide était super et connaissait la forêt comme sa poche. Nous avons beaucoup appris de lui.
Nous passons la soirée avec Erik et le couple de belge dans un bar à essayer les bières artisanales du coin puis dans une pizzeria très goutue.
Pour plus de photos c'est par ici
C'est la fin de Samaipata pour nous. Le lendemain nous devions partir pour Cochabamba. Seulement, après avoir demandé à plusieurs locaux il n'y a pas de bus partant de Samaipata pour Cochabamba. Il aurait fallu aller dans la petite ville de Mairana à 20 min en taxi pour prendre le seul bus de la journée pour Cochabamba à 8h du matin. Comme nous n'étions pas sûr de trouver ce bus, et que nous ne savions pas combien ça allait nous coûter, nous nous sommes résigner à retourner à Santa Cruz...Direction la suite des événements !