La Paz
Posté le 12 septembre 2018
Départ de Samaipata et trajet pour La Paz
Départ de Samaipata en trufis. Arrivée à la station de bus de Santa Cruz vers 14h. On met à peine un pied dans la station que l'on se fait harceler de partout. La station de bus de Santa Cruz c'est une trentaine de compagnies différentes qui crient des noms de ville dans tous les sens. Alors dès qu'ils voient deux gringos en sac à dos ils se précipitent. On dit non merci et on se trouve un endroit pour réfléchir.
Si l'on prend un bus pour Cochabamba dans l'après-midi on arrive au début de la nuit.. Pas ouf. Pourquoi on voulait passer à Cochabamba déjà ? La ville n'était qu'une étape entre Samaipata et La Paz.. Elle est surtout connue pour ses restaurants et ses bars et c'est pas ce qui nous intéresse le plus dans ce voyage..
Après une heure d'indécision, on se décide à prendre un billet pour La Paz ! 300 bs pour les deux soit environ 38 euros. Départ 16h, le trajet a duré 19h. Nous arrivons donc le lendemain à 11h. Heureusement, le bus était de qualité: bus couchette avec écran individuel. Le trajet est passé assez vite entre les films, la nuit et quelques arrêts dans les stations locales.. On passe d'une campagne verte vers un paysage plus aride puis au loin les montagnes.
La Paz
Le jour de notre arrivée, nous n'avons pas fait grand chose. Nous étions tellement fatigué que nous sommes entrés dans le premier hostel trouvé.. C'est pour le moment la plus grosse erreur de notre voyage. Il s'agissait d'une chaîne d'hostel européens, ce qui nous coûta 230bs pour la nuit.. Et en plus on a pas bien dormi.
Le lendemain, nous nous dirigeons vers un hostel trouvé sur internet dans la petite rue Jimenez connue pour ses boutiques touristiques. Dans cet hostel c'est 80bs par nuit avec salle de bain privée, ça n'a rien à voir.

Près de notre nouveau nid douillet se trouve également le mercado de las brujas ("le marché aux sorcières"). C'est un ensemble de petites boutiques qui vendent entre autres des foetus de lama... Super ! Les foetus sont censés porter chance lors de la construction d'un nouveau bâtiment. Ainsi ils sont placés sous les fondations pendant les travaux.

Nous commençons alors la visite de La Paz, capitale administrative de la Bolivie. Située dans le haut plateau de l'Altiplano, l'altitude en ville varie de 3600m à 4100m, et ça se sent.
La visite de La Paz se constitue de montées et de descentes. Notre coeur n'ayant pas l'habitude de cette altitude, les pauses furent multiples. Comme à Santa Cruz ce que l'on remarque en premier ici c'est la cohabitation entre l'ancien et la modernité qui en Bolivie n'ont l'air de faire qu'un. Il y a dans certains quartiers des échoppes qui vendent tout et n'importe quoi.. Des femmes en habits traditionnels (les cholas). Et dans d'autres quartier des gens au style plus occidentalisé. Avec des grands immeubles et des gens en jean..

Notre visite commence près du premier hostel où se trouve la place Murillo. On y trouve le palais présidentiel, la cathédrale et d'autres bâtiments officiels. Petit détail sympa, le bâtiment de l'assemblée nationale a sur sa devanture une horloge qui compte à rebours. Installé par l'actuel président Evo Morales, elle est censé indiqué ce que les boliviens reprennent au capitalisme et l'identité bientôt retrouvé du peuple bolivien.


On se dirige ensuite vers la calle Jaen. Une toute petite rue qui a conservé une architecture coloniale.

La suite de notre visite sera constitué d'une ascension des ruelles de La Paz Est pour arriver au mirador Kili Kili. Offrant un point de vue imprenable sur la ville et son immensité, mais aussi sur les montagnes avoisinantes et notamment le Illimani (sommet à 6438m)


Ensuite direction le parque urbano en quête de verdure. Ce fut une longue descente dans les quartiers de La Paz qui deboucha sur un échec. Le parc n'était pas le poumon vert espéré.. Qu'a cela ne tienne ça nous aura permis de prendre le teleferico. Ici pas de métro mais 5 lignes de téléphérique, qui permettent aux habitants de se déplacer malgré les dénivelés importants.

On finit par rentrer en passant par la place San Francisco. Une place importante de La Paz, qui sert de station principale pour les colectivos. On y trouve également la cathédrale San Francisco.


Nous rentrons plutôt contents de cette première journée mais épuisés par le manque de sommeil et les 20 km de marche en altitude.
Le lendemain, journée plus légère, direction le quartier de Sopocachi. Un quartier riche de La Paz, ici les habits traditionnels ont laissé place à des jeans et des costumes. On voit également des grands immeubles d'habitation mais aussi des bureaux.

On pousse la visite du quartier jusqu'à un mirador offrant une vue sur La Paz mais cette fois de l'autre versant.

Après une salteña chacun on se met ensuite en route pour la station du teleferico rojo qui monte jusqu'à El Alto. Point culminant de La Paz (4100m) où se trouve également l'aéroport.


Nous avons beaucoup plus appréciés cette ville que Santa Cruz. Les quartiers peuvent être tellement différents mais l'ambiance globale de la ville est dynamique et agréable. Le gros bémol c'est la pollution.
La valle de la luna
Troisième jour à La Paz, nous sortons un peu de la ville pour aller visiter la valle de la luna. Situé à 40 min de colectivo du centre ville, cette vallée est constitué de formations rocheuses atypiques.
L'entrée de la valle de la luna :

La visite est relativement rapide (environ 1h) mais est néanmoins agréable pour s'éloigner du centre ville. Et ce pour 30BS pour deux. On se retrouve au milieu des montagnes avoisinantes et ça nous permet de pas trop s'épuiser avant ce qui nous attend le lendemain: le trek El Choro.





La fin de journée est consacrée à la préparation du trek, la suite au prochain épisode..
Pour plus de photos de La Paz c'est par ici