Rurrenabaque, la selva y la pampa !
Posté le 25 septembre 2018
Rurrenabaque
Vendredi 14 septembre, 6h du matin, réveil difficile pour prendre l'avion direction Rurrenabaque !
De la Paz, le village de Rurrenabaque est accessible en bus ou en avion. Le bus met environ 18h. Avant il passait sur la route de la mort qui porte très bien son nom car il y a eu de nombreux accidents. Une nouvelle route a été créé sur cette portion. Elle n'est guère mieux si l'on regarde les avis de passagers. Pour cette fois, nous avons fait les riches. Nous n'avions pas envie de faire 18h de route sur un chemin de terre turbulent et pas sûr (enfin surtout Gladys qui aurait stressé tout le long).
Le vol pour Rurrenabaque dure 30 min. Il nous a coûté quand même 300 euros aller/retour pour deux.
9h30 du matin donc, nous prenons l'avion et arrivons à 10h dans le minuscule aéroport (si l'on peut appeler ça un aéroport).

Notre chauffeur nous attend. Et oui, un tour dans la jungle ou dans la pampa à Rurrenabaque ça se paye. Tout d'abord il paraît qu'il est possible de faire le parc Madidi (la jungle proche de Rurrenbaque) tout seul. Je veux bien le croire mais une fois que tu es dans la jungle tout seul et que t'y connais rien, pas facile. Il y a de nombreuses agences qui proposent des tours de plusieurs jours. Nous avons opté pour Mashaquipe d'abord parce qu'elle avait de très bons avis mais aussi parce que c'est l'une des trois ou quatres agences qui travaillent avec les communautés indigènes.
Ne sachant pas quoi choisir entre la jungle et la pampa, nous avons opté pour les deux ! La jungle parce que c'est quand même cool d'être au milieu de la forêt à chercher le jaguar ! Mais aussi parce que l'on peut apprendre beaucoup de choses sur les plantes et les arbres qu'elle abrite. La pampa parce que c'est la que l'on peut voir le plus d'animaux. Au final c'est 700 euros pour deux pour un combo 2 jours jungle / 2 jours pampa ! Très cher en effet, ça fait un sacré trou dans notre budget. Mais comme nous voulions absolument le faire, on se l'est offert comme cadeau de Noël ! De toute façon on ne va pas en faire d'autre de dépenses comme celle là...
Tout ça pour dire que quand tu paies, tu as le service qui va avec.
Notre chauffeur nous a donc récupéré à l'aéroport (ainsi que d'autres touristes) et nous a amené à l'agence dans laquelle on nous a donné les formalités pour les 4 jours.
Ensuite il nous amène à notre hôtel où nous avons l'après-midi de libre. On va donc visiter Rurrenabaque. Enfin vite fait parce qu'il n'y a pas grand chose (des commerces, des restaurants, des hostals et une vingtaine d'agences touristiques). Il y a tout de même une jolie petite place.


La selva (ou la jungle !)
Jour 1
On vient nous récupérer à l'hôtel à 8h30 pour nous emmener à l'agence. On découvre alors notre groupe pour la jungle: Domingo notre guide, Kary et Lennard un couple d'allemand. Il y a également un autre groupe en même temps, une famille française de trois enfants et leur guide Ismael.
C'est parti pour 3h de bateau pour aller jusqu'à l'eco-lodge de l'agence situé dans le parc madidi.

Au bout d'une heure on s'arrête à un endroit où vit la communauté Tacana. On nous explique alors qu'il y a 22 communautés indigènes vivant dans ce parc et qu'elles parlent 4 langues différentes. On arrive à une petite cabane et un petit champ de canne à sucre ainsi que cette machine.

Les enfants vont alors ramasser les branches de canne à sucre et on se met à utiliser la machine qui sert à écraser ces branches afin d'en faire sortir le jus sucré. Au bout de 10 min on obtient un seau entier. On nous le sert dans des bols fait de noix de coco et ça s'avère être super bon ! Forcément bien sucré et encore meilleur avec du citron.

On repart pour 2h de bateaux pour arriver à l'eco lodge. Sur le chemin on rencontre plusieurs espèces d'oiseaux. Premier repas du midi sur place, on est bien servi et le repas est succulent !
On nous donne le choix entre rester ici pour la nuit et donc se balader autour, ou aller plus loin dans la forêt pour aller à un de leur campement. Bien sûr on choisit le campement, même si leur lodges avait l'air assez confortable !
Petite sieste dans les hamacs après manger et on part jusqu'au campement qui est à trois heures de marche.
Domingo nous donne alors le nom des différentes plantes et arbres rencontrés ainsi que leur utilisation pour la médecine lorsque c'est le cas.
Bien sûr on ne se rappelle plus de grand chose à part le "walking palm"



Au bout d'une petite heure, on entend un bruit et Domingo nous explique qu'il s'agit d'un cochon sauvage. On s'écarte du chemin pour le chercher. Du coup on s'enfonce dans la jungle avec Domingo devant qui essaye de nous frayer un chemin à coups de machette. On commence à le sentir (impossible de se tromper d'odeur tellement c'est fort), puis plus rien: on l'a perdu.. Dommage mais c'etait marrant de traquer le cochon sauvage. On continue pour retrouver le chemin et là, grosse douleur pour Gladys qui vient de se faire mordre par une fourmis de 2 cm. Et ça fait un mal de chien ! La douleur resta environ 10h.. Le guide a quand même appliqué une solution sur la morsure (selon lui il y aurait eu de la fièvre en plus dans le cas contraire). Après cette petite mésaventure on continue à marcher. On passe par un superbe point de vue.

À un moment on commence à courrir, on ne sait pas trop pourquoi mais on suit le guide. On s'arrête et il nous pointe les arbres du doigt: ce sont des 'spider monkeys ' les plus gros qu'on peut trouver dans la jungle. On a eu de la chance d'en voir car d'après lui c'est assez rare et en plus ils sont très rapides. Enfin, on arrive au campement. Il y a un petit abris en bois avec des matelas. On installe les moustiquaires qu'on nous a prêté pour la nuit.

La famille de français est déjà sur place. On finit la soirée avec un super dîner (oui on mange très bien avec cette agence). On finit par rester tous les quatres avec Ismael, le guide de la famille, qui nous raconte un peu sa vie et c'est très intéressant ! Il est né dans une famille indigène et l'eco lodge principal de l'agence appartenait à son père qui y vivait. Ça a bien sûr été énormément développé pour les touristes. Mais sa famille vit toujours dans le parc Madidi dans un autre endroit. Ils ont cédé l'exploitation d'une certaine parcelle de jungle à Mashaquipe, qui est tenu d'en prendre soin.
Jour 2
Levé 5h30, dur, mais Domingo voulait nous faire marcher dans la jungle au levé du soleil. En plus nous avons eu droit à un superbe orage et le déluge, au moins on sait que leurs abris retiennent bien la pluie ! À 6h, nous partons donc pour 1h30 de marche. C'est marrant de marcher la nuit dans la jungle et pas très rassurant. Nous ne vîmes pas grand chose au final. Domingo pensait avoir entendu des singes à un moment. On s'est donc arrêté et il a imité le bruit du singe (tous les guides qu'on a eu connaissait par coeur les bruits des différents animaux et savaient les imiter). Au final ça a juste fait fuire une biche qui était même pas à trois mètres de nous mais que nous n'avions pas vu. Pas de singes.


Petit déjeuner à 7h30 et on repart. On marche une petite heure et demi dans la jungle avant d'arriver à un mirador. Celui ci à une vue imprenable sur la falaise aux Red Macaw. Des perroquets rouges en somme. Coup de bol on est en pleine saison d'accouplement donc il y en a plein. Ces perroquets sont monogames et il est vrai qu'ils se déplaçaient la plupart du temps par deux.





Après un moment à observer les macaws on prend le chemin du retour pour le campement. Sur le chemin on aperçoit une empreinte de jaguar mais hélas pas de trace de la bête... On croisera également woody woodpecker !

Une fois au campement on grimpe à un petit mirador pour observer les environs. Après le déjeuner il est temps de retourner au lodge principal et c'est en radeau construit par nos soins que ça se fera. Peut être.


Nous naviguons pendant 2h, des heures passées à pagayer pour ces messieurs tandis que les dames glandouillaient gentiment sur le radeau. Heureusement des pauses baignade étaient au programme. On arrive au lodge en tout début de soirée. L'environnement n'a plus rien à voir avec le campement.




Rendez vous dans le comedor pour le dîner. Cette fois il y a beaucoup plus de monde que le premier jour. Après manger, petite marche digestive au bord de la rivière dans la nuit. À part des grenouilles pas grand chose à l'horizon. On aperçoit tout de même des yeux de crocodile dans la rivière et une chouette nous survolera.


La Pampa
Jour 3
Petit déjeuner à 6h30 du matin car après il faut retourner à Rurrenabaque pour prendre une voiture qui nous emmène dans la pampa.


Après 1h30 de bateaux nous arrivons finalement au bureau de Mashaquipe à 8h30. Le temps de refaire les sacs et de former une nouvelle équipe. Cette fois notre guide sera Wilman et nous serons avec deux allemandes et une anglaise. C'est reparti pour 3h de route bolivienne (chemin de terre). Mais belle surprise sur la route, la voiture s'arrête d'un coup. Le guide a vu quelque chose: un paresseux !

La voiture se stoppe sur le bord de la rivière Yacuma, un peu après Santa Rosa, c'est enfin fini avec cette route ! On enchaîne avec une petite promenade de 10min en bateau pour arriver au lodge. Cela nous permet d'avoir un avant goût sur la faune de la pampa.


Une fois arrivés on nous montre notre logement. Nous qui avions réservé deux lits en dortoir, on se retrouve en chambre double plutôt stylé avec notre salle de bain privée.


À peine installés c'est l'heure de manger. Encore une fois un régal pour les papilles. Après la petite sieste réglementaire, nous partons découvrir en bateau les rives de la rivière Yacuma.

Il y a des caïmans partout. Ils sont presque à porter de bras. On apprend qu'il en existe deux espèces dans cette région: le caïman classique et le caïman noir. Ce dernier, plus gros (jusqu'à 6-7m), peut attaquer les humains, mais aussi les petits de l'autre espèce de caïman.



On aura également vu des tortues et des capybaras. Les capybaras sont de très gros rongeurs. Ils ont les pattes palmées pour fuir dans l'eau leur ennemi le jaguar (eau dans laquelle ils ont tout loisir de se faire bouffer par les caïmans).








Après une heure de bateau on s'arrête pour pêcher des piranhas. Wilman nous donne des petites lignes et des morceaux de viande pour faire appât. Au bout de quelques secondes ça mord mais les bougres sont plus malins et rapides que nous. La plupart du temps on remonte des lignes sans morceaux de viande et sans piranhas. Finalement l'activité pourrait se nommer "nourrir les piranhas". Au final le résultat est le suivant: 5 piranhas attrapés (dont un pour Maxime) + deux sardines qu'on a relâché + deux petits piranhas attrapés par Gladys que l'on a aussi relâché (il ne s'agirait pas de détruire l'écosystème).

On rentre à l'eco-lodge pour le dîner. Sur le retour on a eu l'occasion d'apercevoir au loin notre seul toucan du séjour (merci les jumelles du guide).


Après manger, on ressort en bateau, frontales vissées sur la tête pour "chercher" les caïmans dans la nuit. Pas très dur, ils chassent la nuit et leurs yeux luisent à la lumière des frontales. C'est à ce moment que l'on se rend bien compte de la quantité de caïman dans cette rivière.
Jour 4
Il a plu toute la nuit mais le problème c'est qu'au réveil il y avait toujours une belle averse. Tant pis, après le petit déjeuner on part pour une balade en bateau de l'autre côté du fleuve à la recherche des dauphins roses et des singes. On est tout encapuchonné prêt ou presque à affronter la pluie pendant 3h. Heureusement, au bout de 30 min la pluie s'arrête et le ciel se dégage. On recroise les tortues, les caïmans et les capybaras mais pas de signe de singe ou de dauphins.
Puis, on s'arrête de naviguer et le guide commence à imiter le bruit des singes. Et là une petite dizaine de singes écureuils s'approche du bateau. Ils ne sont pas sauvage du tout. Wilman nous explique que c'est parce qu'avant les agences nourrissaient les singes pour que les touristes les voient bien. Cette pratique a été interdite mais les singes ont gardé le réflexe de s'approcher.




Nous continuons la balade et apercevons le premier dauphin ! C'est drôle de voir des dauphins nager au milieu des caïmans. Pendant la saison des pluies, lorsque la rivière est beaucoup plus haute, il est alors possible de nager au milieu des dauphins. Ceux-ci protègent les touristes des caïmans et des piranhas. Mais il y en a alors beaucoup plus que pendant la saison sèche. Par contre pas facile de les photographier car il sont rapides ! Au final on en aura vu 4 ou 5 dans la matinée.



Nous rentrons contents d'avoir vu les dauphins et les singes. Sur le retour on aura même vu un black caïman !

Et un caïman photogénique !

La faune est aussi très dense dans les airs, en effet on a vu une multitude d'oiseaux.








On rentre pour notre dernier repas au lodge. Après, direction Rurrenabaque, nous sommes accompagnés dans le bateau par le son des 'black howler monkeys'. Et ils en font du bruit !
On arrive à Rurrenabaque vers 16h30. Voilà, la jungle et la pampa c'est fini pour nous. Le lendemain, nous reprenons l'avion pour La Paz et ensuite direction Copacabana et la Isla del sol où nous sommes actuellement.
Pour plus de photos c'est par ici