Copacabana y la isla del Sol
Posté le 2 octobre 2018
Copacabana
Une fois revenus de Rurrenabaque nous revoilà à l'aéroport de La Paz. Ne voulant pas trainer plus longtemps à La Paz, nous décidons de prendre un bus en direction de Copacabana et du lac Titicaca. Le temps de prendre un petit almuerzo et c'est parti pour 3h30 de bus au total. Au bout de 2h30 on arrive à San Pablo de Tiquina devant le lac. Il va falloir traverser pour passer sur l'autre rive. La traversée coûte 2BS par personne. On descend donc du bus pour prendre une petite embarcation qui tangue de tous les côtés et pourtant le lac n'est pas particulièrement agité. Notre bus traverse lui sur une barge. En 5 minutes de traversée on se retrouve de l'autre côté, il ne reste plus qu'à attendre le bus et on peut continuer notre trajet.
On arrive à Copacabana vers 17h, le temps d'aller trouver un petit hostal pas trop cher (90BS la nuit). Et on file rapidement admirer le coucher de soleil sur le lac ! On croisera une chola qui promène ses lamas.


On se promène ensuite un peu autour du port. La rue qui remonte du port vers la place principale est comme on l'avait imaginé d'après les récits d'autres voyageurs. Elle est composée de restaurants, d'agences de voyage, et de boutiques de souvenir...
Le lendemain on sort de l'hostal en direction de la cathédrale de la Vierge de Copacabana et de la place principale.


La ville n'étant pas très grande, on se dirige vers le lac. Il y a une petite balade qui longe la plage. On passe donc devant les bouées gonflables et les pédalos "canard" prisés par les boliviens en vacances. En effet, Copacabana sert de station balnéaire aux boliviens en vacances. Nous ferons donc une balade d'1h30 avant d'aller manger. On s'est fait de nouveaux amis sur le chemin, une meute de 5/6 chiens qui nous ont collé toute la matinée.




On déjeune dans un petit kiosque au bord de la plage, ce qui est marrant c'est quil y a une quinzaine de kiosques alignés le long de la plage qui font tous exactement les mêmes plats. Pas facile de choisir. Le hasard reste le meilleur juge. Nous allons donc déguster la traditionnelle "trucha" (de la truite) provenant du lac. Et bien elles étaient délicieuses ces truites.

On retourne à l'hostal le temps de récupérer notre linge et se poser un peu. Puis, direction le Cerro Calvario un petit mont qui surplombe la ville de Copacabana. La montée n'est pas aisée mais on est récompensé par un superbe point de vue sur le lac et la ville. Nous restons au sommet un moment pour admirer le coucher du soleil.






On rentre dormir, le lendemain direction la Isla del Sol.
La Isla del Sol
L'île du soleil est la plus grande île du lac Titicaca. Elle s'appelait d'ailleurs île Titicaca avant d'être rebaptisé. Cette île est considéré par certains comme le point de départ de l'Empire Inca. En effet, sur cette île se trouve la "Roca Sagrada" qui selon la légende Inca fut l'origine de Manco Capac et Mama Ocllo, les enfants du dieu soleil qui partirent ensuite fonder la cité de Cusco, le nombril du monde et fondèrent la dynastie Inca.
On embarque à 8h30 avec une trentaine d'autres touristes sur un petit bateau qui dispose de places sur le toit. On aura donc une vue panoramique pendant l'heure et demie de traversée. Bon par contre ça caille. Il est encore tôt et on est tout de même à 3800m d'altitude.




On débarque sur l'île du côté Sud. Pour la petite histoire, l'île compte 3 communautés. Une au Nord, une au Sud et une au Centre. La communauté du Sud au sein de laquelle nous arrivons est très tournée vers le tourisme. Ça se remarque à l'arrivée au niveau du port beaucoup d'hôtels et d'hostels. Cette communauté a construit des complexes pour accueillir d'avantage de visiteur au Nord. Ces constructions se situaient proche de lieux sacrés incas, ce qui a déclenché la colère des deux autres communautés. Résultat ces dernières ont fait sauter les installations et le centre et le nord de l'île ne sont plus accessible aux touristes. Dommage car les ruines incas les plus intéressantes se trouvent de ce côté... Tant pis, on passe vite devant le port et ses hôtels coûteux et on se dirige vers le village plus haut sur la colline. Là on trouve un hostal qui semblait un peu à l'abandon mais avec une petite vieille qui nous fait la chambre à 50 BS par nuit. Banco. Par contre l'eau de la douche doit venir direct du lac vu la température ! Après tant d'efforts (pas facile de grimper jusqu'en haut du village avec les gros sacs) on se trouve un petit resto offrant une super vue sur le lac.


Après le repas direction la plage en contrebas. Une petite descente nous emmène sur une plage de galets, avec quelques locaux, qui s'avère ne pas être celle où on devait se rendre. On remonte donc pour retrouver le bon chemin, qu'on ne trouva jamais. On finit quand même par arriver à un petit port avec une plage à côté.




On remonte tranquillement c'est vraiment pas facile à cette altitude. Petite sieste à l'hostal puis on se dirige vers le nord. On ne pensait pas que le blocus se situait si proche. À peine 15 min de marche pour arriver devant le drapeau rouge qui signifie l'interdiction d'aller plus loin accompagné de gardes. On rebrousse chemin pour aller vers un petit mirador d'où l'on attend le coucher de soleil.

Le lendemain nous partons pour une petite balade qui fait le tour du Sud de l'île. On commence par un mirador d'où l'on peut apercevoir les villages de Challa et Challapampa (ceux des communautés du Centre et du Nord de l'île).


Ensuite nous longeons le village en direction de l'extrémité sud de l'île. Sur le chemin nous passons par d'anciennes ruines incas.



On descend sur la pointe de l'île pour admirer les alentours.

Ensuite on remonte par l'autre côté de l'île direction un deuxième mirador avant d'aller manger.

Notre après midi et consacré au repos et à la collecte d'informations pour la Isla de la Luna au port principal. On repasse donc par le "Fuente del Inca", les escaliers de l'Inca. C'est beaucoup plus facile en descente et sans les sacs.


Ensuite, direction le mirador principal duquel on à une vue à 360° sur l'île du soleil.


Isla de la Luna
Pour notre troisième jour sur la Isla del Sol on se dirige vers la Isla de la Luna. Bon quand on prend le ticket directement sur l'île c'est un peu l'arnaque. La traversée coûte 30BS/personne pour l'aller retour. Ce n'est qu'après avoir payé qu'on nous annonce qu'il y a un droit d'entrée de 10BS/personne à payer en plus et qu'on ne pourra pas rester plus d'une heure sur l'île. Grosse déception pour nous qui avions prévu d'y passer la journée. A 10h nous partons donc pour une heure de traversée en direction de cette île. L'île n'est pas bien grande, la principale attraction ce sont les ruines du "Palacio de las virgenes del Sol". Tous les passagers du bateau s'arrêtent et visitent ce temple pendant l'heure imparti.




Nous passons une vingtaine de minutes dans le temple puis décidons de grimper au sommet de l'île. Le point culminant offre un panorama sur la Isla del Sol en face et sur les montagnes situées dans la région de La Paz.



On redescend ensuite pour retourner vers le port et notre embarcation.

On passe l'après midi à se promener. Le soir on se dirige vers un restaurant que l'on nous avait conseillé "Las Velas" dans lequel on mange éclairé à la bougie comme son nom l'indique. Ah oui au fait sur cette île il y a une tonne de lamas et d'alpagas !



Le lendemain matin nous partons de l'île du soleil. Direction Copacabana puis dans un second temps Puno au Pérou ! Le trajet en bateau est pittoresque. Nous payons 30BS/personne alors que l'aller coûtait 25 (mais bon une fois sur l'île il faut bien en repartir ..). Et là nous sommes chargés par la communauté qui gère les transports maritimes de l'île à 75 touristes sur un bateau qui devrait en contenir 40. Sur le toit normalement 8 places disponibles mais aujourd'hui les gens s'y entassent à 15. On a un peu eu l'impression de n'être pris que pour des sacs à dollars qu'on entassait là. En plein lac on est rejoint par un second bateau. Le capitaine demande donc à 7 personnes assisent en haut de changer de bateau pour éviter une amende une fois arrivé au port. Cette dernière traversée nous aura laissé un goût amer sur l'île du soleil.
Au final les paysages du lac sont magnifiques, mais on a beaucoup moins aimé le fait qu'au niveau du port les gens profitent des touristes au point que ça en devient dérangeant et lourd (en revanche en haut du village on a rencontré des gens qui vivaient du tourisme mais qui n'engendraient pas forcément ce sentiment).
La suite du voyage c'est le Pérou, direction Puno
Pour plus de photos de Copacabana c'est par ici