Puno

Posté le 10 octobre 2018

Lundi 24 septembre, nous partons donc de la Isla del Sol direction le Pérou ! Nous n'irons pas très loin puisque nous décidons de rester sur le lac Titicaca dans la ville de Puno.

Nos 30 jours de visa en Bolivie étant presque atteint, ça se goupille plutôt bien pour nous.

Nous prenons donc un bus de Copacabana pour un trajet de 3h. Au bout de 20 min nous arrivons déjà à la frontière Kasini. C'est marrant parce que Maxime a dû expliquer ce qu'il allait faire au Pérou et a dû dire combien d'argent il avait sur lui pour qu'on lui donne le temps maximal autorisé de 90 jours. Alors que celui qui s'occupait de Gladys n'a absolument rien dit à part bonjour et lui a donné les 90 jours direct.

En tout cas 90 jours c'est largement suffisant pour nous.


On arrive donc dans la ville touristique de Puno au milieu de l'après midi (il y a une heure de moins par rapport à la Bolivie).

A vrai dire, on avait pas prévu de passer par Puno mais comme c'était sur la route de Cusco ça nous permettait de couper la route et de préparer nos deux mois au Pérou.

Le premier soir nous nous baladerons dans la rue touristique principale Jr. Lima où il y a tous les restaurants touristiques (qui proposent des 'menu turistico'), les boutiques de souvenirs et d'artisanats, les bars et les banques. C'est beaucoup plus cher ici qu'en Bolivie dans les endroits touristiques. Mais en s'éloignant un peu on peut trouver des prix cohérents.


Le lendemain nous décidons de visiter Puno puisqu'on y est. Nous nous rendons donc sur la plaza de armas qui est plutôt sympa avec la basilica menor.



Puis nous nous dirigeons vers le 'Cerrito Huasjapata' qui nous offre une vue sur la ville et le lac Titicaca.



Après ça, et bien il n'y a pas grand chose à faire dans la ville de Puno. On a donc longé le lac Titicaca pendant 2h.



Le but était d'aller voir de plus près les îles Uros. En effet, Puno est un lieu touristique car c'est de là que partent les tours pour aller sur les îles de Taquile et Amantani mais aussi sur les fameuses îles flottantes Uros. Ces fameuses îles furent construites en tortoras (sorte de roseau) et en tourbe par le peuple Uros afin d'échapper aux incas. On a beaucoup hésité à faire un tour sur ces îles, rien que pour avoir la sensation de marcher sur des îles artificielles. Sauf que ces îles servent maintenant uniquement au tourisme. Et d'après les avis que l'on a lu, c'est un véritable attrape touriste: les touristes sont répartis équitablement pour les locaux qui leur montrent leur 'maison' et qui les incitent à acheter leur artisanat en échange. Nous n'avions pas vraiment envie de vivre ça et avons donc décidé de ne pas y aller.

Arrivés au point le plus proche des îles Uros, on ne les voyait pas très bien (on vous jure elles sont tout au fond de la photo !)



Tant pis, au moins nous aurons fait une petite balade sympa au bord du lac.

Le lendemain nous avons donc préparé un itinéraire pour le Pérou. Nous avons également trouvé un volontariat que nous ferons donc du 5 au 26 novembre à San Ramon dans la jungle péruvienne !

C'est aussi ce jour là que nous avons goûté notre premier Ceviche. Il s'agit d'un plat traditionnel des côtes sud américaines qui consiste généralement en fruits de mer marinés dans du jus de citron vert. C’est l’acidité du jus de citron qui «cuit» le fruit de mer. Nous en aurons goûté un à la truite. Et c'est super bon !!

Le jour suivant, il a fallu se lever tôt pour prendre le bus direction le nombril du monde : Cuzco


Pour plus de photos de Puno c'est par ici