Trek El Choro

Posté le 13 septembre 2018

Départ pour le trek

Levé 7h, on se prépare pour notre trek. On laisse les petits sacs à la femme de l'hostel histoire de ne pas se trimballer des affaires inutiles. Elle nous les garde gratuitement jusqu'à notre retour. On ne s'y attendait pas, ils font généralement payer un peu pour garder des affaires.

On prend le bus jusqu'à la station Minasa, puis un mini-van direction Coroico. Le trufis coûte 30bs/pers jusqu'à Coroico. Comme nous descendons à La Cumbre, bien avant, il nous fait ça pour 20bs/pers. 20 min de route et on arrive a La Cumbre, début du trek El Choro.

Le trek El Choro suit un chemin précolombien pendant 52km. Il débute a 4650 mètres d'altitude pour culminer à 4900 mètres et ensuite descendre jusqu'à 1300 mètres. Il se fait généralement en 3 jours mais nous avons préféré prendre notre temps et profiter du paysage. Nous avons donc opté pour 4 jours.

Jour 1

Arrivée à La Cumbre à 11h. Le poste d'enregistrement pour le trek est fermé (et oui on est dimanche). Tant pis, c'est parti ! On commence par une montée de 3,3 km pour arriver au point culminant du trek, à 4900 mètres d'altitude. Le dernier kilomètre est le plus dur, on a l'impression d'avoir le souffle d'un vieillard. À 4900 mètres, pas facile de monter.. On finit par arriver au bout d'une heure et demi.. pour avoir une vue magnifique sur le paysage désertique de l'Altiplano.



Puis ce n'est que de la descente. On longe la montagne pendant 5km avant de s'arrêter manger. On croise des ruines incas sur le passage. En contrebas, on peut voir une rivière, le rio chucura que l'on suivra pratiquement tout le trek.



Après manger, on continue la descente au son des bêlements des moutons. La fatigue se fait ressentir, sûrement à cause de l'altitude et de la montée du début. On arrive à Samana Pampa où nous devons nous enregistrer pour le trek. Il y a également une petite boutique sur place. Puis on continue la descente. Sur le chemin, on croise nos premiers lamas !



Ça nous remotive un peu jusqu'à atteindre le Village Chucura. Il est 17h30 et nous avons juste envie de nous poser et de dormir. En plus, la brume descend de plus en plus bas.



À Chucura il faut encore une fois s'enregistrer pour le trek et payer l'entretien du sentier 20bs/pers. Passé Chucura, on marche 15 min et on finit par poser la tente un peu en contre bas du sentier.



Jour 2

Il a fait très froid la nuit et nous n'avons pas bien dormi. On reprend la descente de la veille vers 9h30. Le paysage commence à changer et devient beaucoup plus vert. Le Rio est sur notre gauche. Petit à petit le chemin est entouré de plantes et d'arbres, c'est le début de la forêt.



Au bout de 6km, on arrive au village de Challapampa qui fait aussi office de camping. On traverse le Rio sur le premier pont suspendu du trek.



Petite pause banane avant d'entrer dans la forêt. Le paysage a encore une fois changé. On se retrouve dans une forêt tropicale envahie d'insectes en tout genre. Mouches, moustiques et superbes papillons nous entourent ainsi qu'une grande variété de plantes comme des fougères ou des bananiers.



6km dans la forêt et nous arrivons à Villa Loa où nous nous arrêtons pour manger. Une seule maison et trois mulets. Une femme vient à notre rencontre et nous propose du coca. Avec cette chaleur et tout ce sport, on ne peut pas refuser. Malgré les 25 BS demandé.. Après cette longue pause, on reprend la route. On traverse encore une fois le rio, en passant par un nouveau pont de qualité.



Nous passons le village El Choro au bout de 400 mètres et c'est là que commence la montée interminable. Il n'y a que 4km jusqu'au prochain village Buena Vista mais ça nous semble être beaucoup plus. 2km de pure montée dans la forêt suivie de descentes et montées jusqu'à atteindre notre destination pour la nuit.

Buena Vista comme son nom l'indique nous offre une vue incroyable sur la montagne nous entourant. Il n'y a personne. Tant mieux car du coup nous pouvons poser la tente gratuitement. En effet Buena Vista fait aussi office de camping. L'endroit étant désert on profite des infrastructures pour passer une agréable soirée tout confort avec nos deux nouveaux amis (un peu pot de colle).



Jour 3

Petit réveil non pas en douceur à cause du coq, et on repart vers 9h pour notre troisième jour de marche. Troisième jour plus léger car nous n'avons que 14 km à faire avant notre prochain arrêt pour la nuit. On commence par de la forêt dense, où l'on doit se baisser pour ne pas accrocher nos sacs aux branches au dessus de nous. Nous arrivons au pont Jukumarini sûrement le meilleur pont suspendu que l'on aura croisé pendant ces 4 jours.



Heureusement qu'un autre viaduc a été prévu en dessous.



Il fait frais et nous arrivons assez rapidement à San Francisco, à 6 km de notre campement. Petite pause et on repart. On commence par une longue descente d'une heure environ jusqu'à atteindre la cascade rio de mono.



La descente continue encore 20 minutes jusqu'à un pont suspendu. Tel des aventuriers nous nous aventurons sur ce pont, tout à fait en confiance (ou pas).



S'ensuit une longue montée (on n'en voit jamais le bout de celle la..) appelé cuesta del diablo jusqu'au petit village Bella Vista où nous nous arrêtons pour manger. C'est presque la fin de la journée puisque seulement 3,5km nous sépare de notre destination finale. Sur place, il n'y a qu'une femme et son bébé. Pendant notre courte discussion (avec le peu d'espagnol que nous parlons) elle nous raconte que deux personnes sont passées à vélo. A vélo ?? Déjà que le chemin était tellement étroit qu'un pied de travers et c'était le précipice.. La route de la mort à côté c'est de la rigolade.

La montée continua après Bella Vista pendant environ 2km. Le dernier kilomètre fût plus facile. A 300 mètres de notre destination, des branches nous tombent dessus. On regarde en haut, pensant qu'il s'agissait d'un oiseau mais pas cette fois : c'était un petit singe qui mangeait juste au dessus de nos têtes. Bien trop loin pour le photographier mais nous restons 5min à le regarder jusqu'à qu'il s'enfuit. Trop contents, c'était notre premier singe en Bolivie! Décidément ce trek est plein de surprises.

On arrive alors à Sandillani vers 15h. Il est tôt et nous avons toute l'après-midi pour nous reposer et profiter de ce qui nous entoure. La personne qui gère le gîte nous pointe du doigt un arbre. Ce n'est pas un singe mais une dizaine de singe (des capucins même) qui se baladaient. Malheureusement ils ne resteront pas longtemps puisqu'ils étaient en train de s'enfoncer plus bas dans la forêt. 10 min après, plus rien. On part explorer un peu les environs. Le gîte semble être ou avoir été un gros complexe servant de point de chute aux colonies de scout. Comparés à tout les "campings" que l'on a pu croiser avant, celui-ci est immense. Dans la soirée nous sommes rejoins par un couple de français accompagné par un guide et un cuisinier. Petite soirée au chaud dans le restaurant du gîte où le gérant nous laisse utiliser les tables et la cuisine gratis. Ce camping c'est aussi l'occasion de prendre une bonne douche glacée afin de repartir propre le dernier jour.



Jour 4

Dernier jour et programme léger en théorie. Il ne reste plus que 7km de descente jusqu'au village de Chairo fin du trek El Choro. Cependant, arrivé au village on nous propose un mini bus pour rejoindre Coroico (la ville où l'on peut trouver les trufis pour La Paz). À 150bs pour nous deux, on ne réfléchit pas longtemps et nous nous décidons à marcher jusqu'au prochain village pour trouver un transport moins cher. Après 5km de plus nous arrivons à Pacallo, où nous avions pour idée de faire du stop. On s'arrange avec un taxi qui n'est pas en service pour qu'il nous emmène à Yolosita situé à moins de 5km de Coroico. Et ce pour 10BS. Une fois à Yolosita, on se fait alpaguer par deux conducteurs de trufis qui vont à La Paz. On paiera donc 25BS/personne pour rentrer (2h de trajets tout de même). Résultat 150Bs d'économisé avec 5km de marche en plus.


Pour conclure sur le trek El Choro, le paysage est incroyable et c'est vraiment très facile (et selon nous beaucoup plus sympa) à faire en autonomie. La diversité du paysage est incroyable, on passe de paysages lunaires à une forêt tropicale. Cependant, nous avons été écoeurés par tous les déchets croisés le long du chemin il y a des bouteilles en plastique, des sachets et autres détritus tout le long.


Le jour et demi restant passé à La Paz est alors consacré à organiser le reste de notre voyage, après notre prochaine étape : Rurrenabaque.


Pour plus de photos d'El Choro c'est par ici