Valparaiso
Nouvel An à Santiago
Après notre périple argentin nous voici à Santiago de Chile pour y passer le nouvel an avant de partir à Valparaiso. La capitale chilienne est une énorme métropole. Premier petit couac en arrivant le Airbnb que l'on a réservé pour deux nuits n'est pas du tout là où il devait. Nous sommes très loin du centre ville. Pas pratique pour rentrer "torchon, chiffon, carpette" le premier au matin. En plus, le taxi qui nous y dépose le soir nous met en confiance en nous annonçant que le quartier craint et qu'il vaudrait mieux qu'on évite de s'y promener. Finalement, nous arrivons le 30 au soir, le temps de faire les présentations et on va se coucher.
Le lendemain sera consacré à trouver un lieu pour manger avant d'aller célébrer le réveillon près de la tour Entel d'où sera tiré le feu d'artifice. On ne visitera Santiago qu'en tout dernier avant de reprendre l'avion pour la France. Après une recherche plutôt ardue on se décide à prendre à emporter et à manger dans un parc où l'on retrouvera des amis dont une installée au Chili pour deux ans. Après le repas on se dirige tous les quatre vers l'avenue centrale d'où l'on peut voir le spectacle pyrotechnique. Puis on retourne se poser au parc histoire de discuter.
Valparaiso
Le lendemain nous prenons la direction de la gare routière pour chercher un bus vers Valparaiso. Ce n'est pas trop dur et en 5 min nous voilà à bord d'un bus. Il n'y a que 2h de trajet pour arriver et des bus tous les quarts d'heure. Nous profitons de la fin d'après-midi pour nous reposer de la soirée de la vieille.
Le 2, nous nous lançons à la découverte de Valparaiso. La ville, connue pour son caractère bohème et artistique, a pour intérêt touristique ses maisons colorées et ses tags. Nous entamons cette journée avec la place Sotomayor, la place principale de la ville avec le commandement de la marine chilienne.

Un petit escalier nous conduit ensuite dans le cerro Concepcion et nous débutons avec le paseo Yugoslavo, où se trouve le musée Baburizza.


Nous empruntons ensuite le Pasaje Galvez suivi du Pasaje Atkinson. Les hauteurs de la ville sont remplies de petits passages mignonnets.





On prend ensuite de la hauteur avec le passage Templeman. Celui-ci nous offre une vue plongeante sur le cerro.





Nous continuons en longeant la avenida Alemania qui connecte le haut de tous les cerros touristiques.



Sur cette avenue on passe par de nombreux miradors qui, clairement, n'ont que peu d'intérêt. On n'y voit pas grand chose et la basse ville n'est pas vraiment jolie avec son port industriel.. L'avenue nous emmène jusqu'à la Sebastiana (ancienne demeure de Pablo Neruda, un poète chilien très connu). Nous descendons alors le cerro Bellavista, en passant par le museo à cielo abierto.





Nous clôturons notre journée sur la Plaza de la Victoria.

Fin de cette première journée de visite, nius rentrons à Vina del Mar où nous sommes hébergés.
Notre deuxième jour de visite est plus light. On retourne flâner dans le cerro Concepcion. On y trouvera un resto avec vue panoramique sur la ville, assez cher mais on ne fait pas des restos tous les jours. Pour la digestion, nous entamons une balade en bord de Pacifique. Nous tombons sur un mirador offrant une vue sur une colonie de lions de mer.




Nous restons pas mal de temps à les regarder se battre pour avoir de la place sur les restes d'un pont en pierre. Puis direction la plage avant de rentrer à Vina en faisant un crochet par le parc Quinta Vergara.
La visite de Valparaiso étant terminé, nous sommes resté un peu déçu. On nous avait vendu du rêve sur cette ville aux maisons colorées. Certes les maisons dans les cerros et les tags étaient vraiment cool mais loin de nous emballé tant que ça.
Le lendemain, nous reprenons le bus pour Santiago. Le suite du voyage sera un peu différente, nous descendrons au sud avec un van ! La suite au prochain épisode.