Sud Lipez et salar d'Uyuni

Publié le 5 décembre 2018

On s'excuse d'avance pour le très long article.. mais nous aurons vu tellement de belles choses durant ces quatre jours que nous sommes obligés de les faire partager.

Sud Lipez

Jour 1

Le 29 novembre, nous nous levons de bonne heure pour rejoindre notre agence afin de commencer notre tour dans le Sud Lipez et le salar d'Uyuni. Il s'agit de notre deuxième tour en agence dans ce voyage et certainement le tour que Max attendait depuis longtemps !


Nous rejoignons alors notre guide Edgar qui est en train de préparer notre 4x4 pour ces quatre jours. Maiwen, une française et Luca un italien, seront nos deux compagnons de voyage. Enfin il y a Marco, le cuisinier, qui partagera notre 4x4 également.


Durant cette première journée nous faisons beaucoup de kilomètres afin de rejoindre le Sud Lipez: une région de lac, de volcans et de salar tout au sud de la Bolivie, proche de la frontière avec le Chili.

Nous commençons par une heure de route avant de s'arrêter devant des formations rocheuses créées grâce à la pluie. On retrouve encore les paysages de Tupiza.



Encore une heure de route plus tard nous arrivons devant un point de contrôle d'entrée (10bs). Quelques kilomètres plus loin nous faisons un deuxième arrêt. Nous sommes cette fois au milieu de la pampa entourés de centaines de lamas. Un peu craintifs toutefois, il ne faut pas trop s'en approcher.



La prochaine pause est la pause déjeuner au milieu d'un désert de roches sableuses.

Nous rencontrons nos autres compagnons de route. Nous partagerons notre cuisinier et donc tous les repas et quelques activités avec cinq autres touristes: deux français, deux hollandaises et une anglaise, ainsi que leur guide Luis.



Nous continuons la route et faisons alors une petite pause sur le bord où des cholas vendent de l'artisanat (essentiellement des vêtements en laine de lamas). Le mirador donne sur le village de San Pablo de Lipez.



On repart et passons cette fois devant San Antonio de Lipez avant de payer le droit d'entrée à pueblo fantasma (15bs). Après ces trois heures de route depuis la pause déjeuner, nous faisons alors un vrai arrêt sur les ruines de la ciudad Fantasma, une ancienne ville coloniale qui exploitait les mines.



Le prochain et dernier arrêt de la journée est la Laguna Morijon située à 4800 mètres d'altitude. Avec le vent qu'il y avait à cette altitude là, nous ne sommes pas resté dehors très longtemps. Mais la vue sur les trois volcans était tout de même superbe.



Nous arrivons ensuite à l'entrée de la réserve Eduardo Avaroa où nous nous acquitons du droit d'entrée de 150bs. Au bout de 30 minutes de route supplémentaires, nous arrivons à note hôtel au pied du volcan Uturunku.

Le Sud Lipez est une région très haute et il y fait très froid le soir. Il n'y a aucune ville, seulement des petits villages. C'est un endroit propice pour admirer les étoiles. Avant le superbe repas concocté par notre cuisinier, Max s'est donc adonné à des photos de nuit.



Jour 2

Cette deuxième journée est la journée des lacs. Nous commençons par une petite pause lamas, ceux-ci sont bien plus sociables que la veille.



Puis nous arrivons à la première lagune, la laguna Hedionda où nous apercevons les premiers flamands roses.



Nous atteignons ensuite la laguna Kollpa de couleur blanche. Elle est remplie de bicarbonate de sodium et est donc exploitée pour ça. Nous nous amusons à marcher dessus, on dirait de la neige congelée.



Nous reprenons la route en passant devant le salar de Chalviri composé de sel mais aussi de borax. Il y a beaucoup de borax dans la région, c'est essentiellement ce qui donne la couleur blanche à certaines lagunes.

Sur le chemin, nous croisons nos premières vigognes ! C'est un animal de la même famille que les lamas, qui a un physique un peu plus fin. Les vigognes vivent à l'état sauvage dans les hautes plaines de l'Altiplano bolivien.



Nous arrivons alors au désert de Dali, appelé ainsi car son paysage ferait penser à ses peintures. Initialement appelé Pampajara, c'était un lieu de repos pour les éleveurs de lamas.



Nous allons ensuite jusqu'à la laguna verde. En route, nous passons devant la laguna blanca. La couleur verte de la laguna verde n'est visible seulement lorsqu'il y a du vent car celui-ci remue les différents minéraux présents dans l'eau qui lui donnent sa couleur. Nous avons de la chance, il y a beaucoup de vent. Cette laguna contient, entre autres, du sulfure et de l'arsenic, ce qui explique qu'il n'y ait pas de flamands roses ici.

Nous sommes à 4400 mètres d'altitude, à environ 10km de la frontière avec le Chili et nous avons vue sur les trois volcans Licancabur, Juriques et Sairecabur.



Avant la pause déjeuner, nous nous arrêtons aux thermes de la laguna Chalviri. Il fait froid dehors et il y a beaucoup de vent. De plus, il y a du souffre dans l'eau et il ne faut pas y rester plus de 30 minutes au risque de s'évanouir. Nous sommes les deux seuls du groupe à ne pas se baigner de peur de se les cailler à la sortie des bains.

L'équipe presque au complet (il manque le photographe):



Après l'almuerzo, nous reprenons la route direction les geysers ! Comme nous sommes l'après-midi, ils ne sont pas bien haut mais ça reste tout de même impressionnant. Et l'odeur de souffre nous prend au nez !



Ensuite, nous nous dirigeons vers la dernière laguna de la journée et certainement la plus magnifique d'entre toute: la laguna colorada. Nous avons une heure sur place afin d'admirer ce lac de couleur rouge où vivent des centaines de flamands roses. Il y a trois types de flamands roses sur ce lac. Le blanc qu'on aperçoit plus loin est encore une fois du borax. Après la saison des pluies, le lac est beaucoup plus étendu. On vous laisse admirer ce paysage irréel:



Nous finissons la journée par deux heures de route afin d'atteindre le village de Villa Mar où nous passerons la nuit.



Jour 3

Le troisième jour, nous aurons vu beaucoup de pierres. Nous commençons par aller voir un rocher en forme de coupe du monde. Photo oblige avec le drapeau de la Bolivie. Nous aurons eu droit à un explication de tous ce que l'on trouve sur ce drapeau et c'est assez intéressant.



Nous continuons un peu de la route au milieu d'un désert de roche avant de s'arrêter, cette fois, devant un dromadaire.



Nous continuons avec les pierres direction la petite 'Italia perdida', une vallée qui aurait été trouvé par des italiens. Sur place, une roche en forme de dragon (même si nous avons pas vraiment vu la ressemblance) et surtout des rochers que l'on peut escalader pour avoir une vue sur les alentours.



Prochain arrêt la laguna Vinto avec flamands roses et lamas !



Après s'être bien éclatés sur les rochers, nous nous rendons à la laguna Negra qui a une couleur noir. Sur place, nous apercevons rongeurs (dont on ne connaît pas le nom) qui ressemblent à des chinchillas.



Nous prenons l'almuerzo à la Valle de las piedras (encore des pierres) avant de prendre la direction du canyon anaconda.



Dernier arrêt de la journée, le village de Julaca, un village fantôme où il n'y a absolument rien à part une tienda de bière artisanale (18bs la bière) aux arômes originaux: cactus, quinoa, coca.. Bien sûr, tous les tours s'y arrêtent, il faut bien faire marcher le business local..



Ensuite, c'est deux heures de route jusqu'à notre hostel de sel ! Nous sommes juste à côté du tant attendu salar d'Uyuni. Pratiquement tout est fait en sel dans l'hostel que nous avons pour nous tout seul, vu la basse saison.



On nous offre un petit thé puis direction le salar pour le coucher de soleil. Nous y restons une bonne heure et demi, profitons de nos premiers pas sur cette énorme étendue de sel et admirons le coucher de soleil jusqu'au bout. Il fait très froid mais le spectacle qui s'offre à nous nous le ferait presque oublier.



Nous retournons à l'hostel pour notre dernier dîner. Pour marquer le coup, nous avons droit à un petit discours des guides et un cocktail aux couleurs de la Bolivie qu'ils nomment 'bolivianita'. Ensuite, c'est l'heure de dormir car le lendemain il faut se lever très tôt..


Jour 4

Réveil difficile à 4h du matin pour un départ à 4h20. Direction l'île Incahuasci (une île dans le salar) pour admirer le levé du soleil sur le salar. Autant dire que cette fois ci nous n'étions pas tout seul. Nous nous retrouvons avec tous les autres tours. Nous payons l'entrée de l'île et montons jusqu'au point de vue où nous voyons le soleil se lever petit à petit. C'est magnifique.



Vers 6h, nous rescendons prendre le petit déjeuner en bas de l'île sur des tables de sel. Petit déjeuner bien froid avec gants obligatoires !

En mangeant, on nous donne des explications sur le salar. Le salar d'Uyuni n'existe pas vraiment, il s'appelle en réalité salar de Tunupa. D'ici quelques années il sera encore plus exploité pour son sel et les excursions devront se faire dans un autre salar. En effet on ne trouve pas seulement du sel ici mais aussi du lithium (élément de base pour les batteries de tous les équipements électroniques..). Pour le moment, c'est le plus grand salar du monde.



Nous partons ensuite au milieu du salar pour faire les fameuses photos locas ! Pour ceux qui n'en ont jamais vu, ce sont des photos réalisées en s'aidant de la perspective que ce grand salar peut offrir. Voyez plutôt:



Nous restons 1h30 à s'amuser pour faire ces photos et deux vidéos plutôt marrantes et partons visiter le tout premier hostal de sel. Le monument du Paris Dakar se trouve juste à côté.



C'est la fin de notre visite dans le salar. Nous repartons manger l'almuerzo en dehors du salar vers 11h30. C'est notre dernier repas tous ensemble.

Nous nous dirigeons ensuite vers la ville d'Uyuni, ville sans aucun intérêt, pour visiter le cimetière de train. Nous n'y restons que très peu de temps car certains ont un bus pour Potosi à 13h.



C'est ici que se finit notre tour sud Lipez et salar d'Uyuni. Nous nous rendons tous au terminal de bus, c'est l'heure des au revoirs. Sur les deux voitures, nous sommes les seuls à renter sur Tupiza, tous prennent le bus pour Sucre, Potosi ou San Pedro de Atacama au Chili. Nous reprenons alors la route, tous les deux avec notre guide et notre cuisinier, pour 3h afin de retourner à Tupiza.


Avec ces quatre superbes jours au sud de la Bolivie, se termine également notre séjour dans ce beau pays. Même si ce n'était pas prévu à la base, nous avons décidé de nous rendre au nord de l'Argentine pour quelques jours puisque la frontière se trouve juste à côté. Direction donc l'Argentine !