Tupiza, le farwest bolivien !

Publié le 5 décembre 2018

Après la visite de la capitale du pays Sucre et un passage éclair à Potosi, nous arrivons en début de soirée dans la ville de Tupiza dans le far west bolivien !


La ville n'est pas très grande et nous trouvons rapidement un petit hostel pas cher pour les deux nuits que nous allons passer sur place. Les trois quarts des restaurants sont des pizzerias assez chers pour le pays mais nous ne résistons pas à la tentation.

Notre séjour à Tupiza n'est pas très long car cette ville est touristique du fait de sa porte d'entrée pour les tours du Sud Lipez et du fameux salar d'Uyuni. La journée que nous avons réservé à cette ville est consacrée à trouver une agence pour faire le tour et pourquoi pas visiter les alentours à cheval !



La journée commence mal. Nous ne trouvons plus l'appareil photo. Impossible de se souvenir si nous sommes revenus avec la veille au soir après le restaurant. Nous passons donc deux heures à stresser et faire des allez-retours entre l'hostal et le resto jusqu'à que ce dernier ouvre enfin: ils avaient gardé notre appareil photo bien en sécurité ! Pour les remercier nous sommes revenus manger chez eux le midi.


Nous pouvons enfin commencer notre tour des agences. Au final, ils proposent tous la même chose au même prix. Nous choisissons celle qui nous fait le meilleur prix sur la balade à cheval.


C'est donc cet après-midi là que nous faisons cette petite balade de trois heures dans un décor digne du farwest américain !

Nous rejoignons Javier notre guide, mettons nos chapeaux de cowboy et chevauchons nos montures. Javier est sur Tyson, un jeune cheval de 4 ans en apprentissage qui aura fait un peu des siennes pendant la balade. Pour notre part, nous avons des chevaux plutôt sages: Cappriccio pour Max et Paliador pour Gladys.



La balade nous fait passer par trois points d'intérêt touristique. Le premier est la porte du diable. Nous faisons une petite pause de 10 min, histoire de prendre quelques photos.



On reprend le chemin. Les paysages sont vraiment magnifiques.



Nous passons ensuite devant los machos, des formations rocheuses assez particulières, à vous de voir... ;)



Javier nous propose alors de partir au trot... Qui se finissa en galop non maîtrisé (merci Tyson), ce qui fit pousser un petit cri à Max qui ne s'y attendait pas et qui fit beaucoup rire Gladys. Au final, pour son premier galop il s'en est plutôt bien sorti.

Nous arrivons alors au canyon del inca, un cul de sac qui marque la fin du sentier. À l'origine les gens passaient à pied par ce canyon afin de rejoindre les villages alentours. Aujourd'hui, il n'est plus du tout utilisé. Nous nous y arrêtons une quinzaine de minutes avant de faire demi tour.



Nous rentrons par le même chemin. Nous repassons parfois au trot et au galop, Max maîtrise bien maintenant (enfin presque).



La balade était un peu courte au goût de Gladys et plus que suffisante pour Max ! Nous avons passé trois heures dans la peau d'un cowboy, maintenant place au décor féerique du Sud Lipez et du salar d'Uyuni !