Sucre
posté le 28 novembre 2018
D'Arequipa nous avons pris deux bus pour retourner à La Paz en Bolivie. Un passage de frontière et quelques heures plus tard nous revoici en terre bolivienne.
Nous restons 3 jours à La Paz pour pouvoir faire quelques emplettes. Le quartier dans lequel se situe notre hostel est idéal pour les achats de souvenir...
Après ça, nous partons pour Sucre (qui se trouve être la vraie capitale bolivienne alors qu'on pensait que c'était La Paz, qui n'est qu'une capitale administrative..). On reprend donc un bus de 12h, Oh joie !
Nous arrivons finalement assez vite et la ville nous paraît plutôt agréable. Nous posons rapidement nos sacs au logement qu'on a réservé sur place. Nous avons prévu de rester ici 3 nuits. Non pas qu'il y ait énormément à y faire, mais plutôt que nous fatiguons des bus à répétition et que la ville a l'air agréable.
Le premier après-midi, nous nous promenons dans le cœur de la ville. On voit immédiatement que la destination est touristique. Il y a beaucoup de gringos. On entend parler anglais et surtout français de tous côtés. Le centre est joli, avec des bâtiments blancs et imposants.




On va déjeuner au restaurant le midi puis un petit tour rapide de la place principale pour cette première journée et nous allons faire les courses. On ne va pas trainer après autant de bus la fatigue se fait sentir.
Le deuxième jour on se décide à visiter. Nous commençons par le couvent de la Recoleta et son mirador sur la ville.




Puis nous continuons à monter en direction du cerro Churuquella. De là, on peut avoir une vision d'ensemble sur Sucre.


Nous redescendons manger au BNB puis nous repartons pour la Plaza de Armas avec, autour, la casa de la libertad, la mairie et la cathédrale.





On souhaitait visiter la Casa de la libertad (petit musée sur l'histoire de la ville et du pays), mais manque de chance elle était fermée. Tant pis, nous nous dirigeons vers le parque Simon Bolivar. Nous passons devant l'hôpital et le théâtre.


C'est un petit parc urbain plutôt agréable et qui permet de faire une petite pause au vert en centre ville.



Le temps se gâte. Nous décidons de rentrer avant l'averse.
Le troisième jour nous commençons par le point de vue du haut du couvent de San Felipe de Neri. L'église est actuellement utilisée comme école mais on peut quand même visiter son église et surtout les toits qui offrent une vue sympa sur le vieux centre.






Ensuite, on se décide à visiter un musée qui nous a été chaudement recommandé par un couple de français. Le museo del tresoro qui présente les pierres précieuses que l'on peut trouver dans les mines de la région ainsi que l'exploitation à travers les époques et l'utilisation qui était faite des pierres précieuses. Ce fût intéressant, nous ne sommes pas forcément très pierres précieuses mais le guide rend ça captivant. Et après 45 minutes de visite on ressort calé sur les cailloux !
Une des spécialités de la ville c'est son chocolat. On ne pouvait pas passer à côté !

Pour notre dernière soirée nous retournons vers le Parque Simon Bolivar de nuit pour nous promener un peu et profiter de nos derniers instants dans la ville.


Le lendemain, direction la ville minière de Potosi pour quelques instants, le temps de changer de bus et de se diriger vers Tupiza. Nous avons, en effet, décider de ne pas visiter Potosi. Premièrement parce qu'on avait prévu d'autres activités et que le volontariat approchant, on était pas large en temps. Aussi parce que la principale "attraction" de la ville c'est la visite de la mine. Cette visite a mauvaise réputation, souvent décrite comme du tourisme de la misère. Des agences montrant sans compassion les conditions de vie difficile des mineurs qui risquent leur vie pour gagner un peu d'argent. On aura quand même aperçu la mine du cerro Rico depuis le bus.

Pour nous, la suite, ce sera Tupiza et le fameux Salar d'Uyuni.