Volontariat à San Ramon
Posté le 15 novembre 2018
Pour notre premier volontariat nous nous rendons à San Ramon, dans la jungle centrale, à 8h de bus de Lima.
Nous l'avons fait chez Laura, une péruvienne qui a vécu pas mal de temps en Israël et qui savaient donc parler anglais. Avec nous il y avait trois autres volontaires, Lorenzo et Gabriel, deux italiens et Alice, une française. Autant dire que l'on a beaucoup plus parlé anglais qu'espagnol. Mais nous parlions tout de même espagnol avec Laura sauf lorsque la conversation devenait compliqué. Le dernier habitant de la maison était Selva, une petite chienne de 4 mois.



Laura a acheté, il y a quelques années, un bout de terrain dans la jungle. Sur ce terrain, qu'elle appelle un chakra, elle compte construire des chambres pour pouvoir recevoir des touristes. Pour cela elle compte utiliser du bambou pour construire les bâtiments et les différentes habitations. Un autre objectif de ce projet est également d'être auto suffisant en nourriture. Dans son terrain elle possède déjà à l'heure actuelle beaucoup d'arbres fruitiers et l'objectif est de développer encore le potager. Le troisième et dernier objectif du projet est la sensibilisation des touristes mais aussi des populations locales à la nécessité de protéger l'environnement. Ainsi, elle souhaiterait construire une salle de réunion où il serait possible de donner des sortes de conférences sur les bonnes pratiques et d'éduquer à la protection environnementale. Le projet a commencé il y a trois ans et doit durer dix ans. Ces trois dernières années, les volontaires se sont surtout concentrés sur le défrichement du terrain et les plantations d'arbres fruitiers. Il y a actuellement des bananes, des papayes, des oranges, des citrons, des ananas et sûrement d'autres fruits que nous n'avons pas eu l'occasion de voir. Il y a aussi des avocats, des pieds de tomate, et du yucca.
Nous vivions en communauté chez Laura, chacun faisait à manger pour tout le monde, le ménage etc.. Nous travaillons 5h le matin, de 8h à 13h, le chakra se situant à 30 min de route, cela faisait plus 6h.
Durant cette semaine, nous avons effectué différents travaux.
Nous avons commencé par aplanir le terrain et trouer l'intérieur des bambous afin que l'eau s'écoule à travers. En effet, Laura a acheté des bambous non traités, ce qui coûte beaucoup moins cher que du bambou traité. Afin qu'il dure une trentaine d'années, le bambou doit être traité pour éviter qu'il soit manger par les insectes. Laura s'est renseigné là dessus et compte traiter elle-même son bambou. Nous avons préparé un trou qui doit accueillir les bambous afin de les traiter. Une fois les bambous troués, nous en avons mis six dans le trou et avons ajouté la préparation qui sert à traiter les bambous.


La suite des travaux se concentraient plus sur l'agriculture. Nous avons désherbé tout autour des ananas. Nous avons aussi mis de l'engrais autour des arbres à agrumes. Ce travail était assez difficile car il fallait d'abord enlever les mauvaises herbes un mètre autour de l'arbre, faire un sillon pour y déposer l'engrais et remette la terre par dessus en faisant attention à bien recouvrir toutes les racines.




Le dernier jour, Gladys était malade et a donc eu droit à un travail beaucoup plus facile: récupérer et peindre des pierres en blanc qui seront ensuite posées autour des nouveaux arbres plantés.

Quand à Maxime et aux autres, ils ont continué avec les orangers et ont eut droit, pour finir, à construire en bambou un socle pour y faire sécher les bambous traités.




Durant cette semaine nous avons également pu récolter beaucoup d'avocats, des papayes ainsi que des bananes. La récolte des bananes étaient d'ailleurs très intéressante car nous ne savions pas du tout comment ça se passait. Les bananiers ne servent en fait qu'une seule fois. On commence par arracher les grosses branches qui gênent à la machette puis c'est au tour du tronc principal. Une fois que le tronc est coupé de moitié, on le pousse pour qu'il tombe et on rattrape les bananes en même temps. Ensuite il faut couper tout en bas du tronc afin de laisser de la place à l'autre petit bananier qui est en train de pousser. C'est Maxime qui s'est chargé de tout couper et ça n'avait pas l'air facile.








Nous avons travaillé durant cinq jours, et le travail était surtout physique et vraiment difficile avec la chaleur de la jungle mais nous avons appris pas mal de choses !
Nous avions le week-end de libre. Malheureusement Gladys était malade lors de la première activité organisée (aller à une plage pour se baigner dans la rivière) et nous avons passé l'après-midi enfermés. Heureusement, le lendemain nous avons quand même pu aller visiter l'une des nombreuses cascades que possèdent les alentours (la cascade El Tirol), et comme Gladys allait mieux, nous y sommes allés à pied.








Au final nous n'aurons passé qu'une semaine dans ce volontariat (au lieu des trois semaines prévues) à cause de certaines choses qui nous ont déplus. Après en avoir parlé avec Laura, les trois derniers jours se sont super bien passés et nous regrettons que ça ne ce soit pas passé comme ça dès le début car le projet est très intéressant et l'endroit est superbe.
Nous repartons quand même content d'avoir passé cette semaine là bas et nous aurons peut être l'occasion de faire un nouveau volontariat en Bolivie.
La suite du voyage c'est Arequipa et le canyon del colca, notre dernière étape au Pérou !