Paracas

Posté le 5 novembre 2018

En revenant de la cordillère blanche, il nous reste une semaine avant le volontariat. Nous n'avons pas besoin d'autant de jours pour visiter Lima alors nous décidons de finir ce deuxième mois de voyage à la plage. Nous nous dirigeons donc vers la petite station balnéaire de Paracas. Cette ville, très touristique, est surtout connue pour sa réserve nationale ainsi que pour les îles ballestas qui abritent de nombreux lions de mer.


Lors de notre arrivée nous nous dirigeons vers notre hostal qui n'est pas celui que nous avions réservé (car en travaux) mais un autre juste à côté et qui semblerait avoir le même propriétaire. Nous tombons donc dans un super hostal, sûrement le mieux que nous ayons eu jusque là avec une petite terrasse avec vue sur l'océan et une cuisine !



Comme c'est la fin de la journée, nous nous baladons le long de la plage avant d'aller manger dans un des nombreux restaurants en bord d'océan qui proposent tous la même chose: un menu criollo à 15 soles et un menu marino à 25.



Le lendemain est réservé à profiter de l'endroit et à se renseigner sur l'accès à la réserve Paracas. En effet, nous avions décidé de passer deux jours dans le parc et de louer des vélos pour prendre notre temps.

La visite de la ville fut très courte: il n'y a absolument rien à faire. On longea la plage sur la balade El Chaco avant de faire demi tour 20 min plus tard.



Nous nous posons alors sur la plage avant d'aller manger un de leur menu marino.



L'après-midi nous nous renseignons sur le parc (il est donc possible d'y dormir en tente) et faisons la réservation des vélos. Nous avions déjà décidé de ne pas faire le tour en bateau jusqu'aux îles ballestas (aussi appelé îles galapados du pauvre) car cela nous semblait plus responsable vis à vis de la faune qui y habite. Surtout que le nombre de lions de mer auraient énormément baissé ces dernières années.


Réserve de Paracas

Le jour suivant, nous nous levons assez tôt afin de commencer à pédaler sous la fraîcheur du matin. Nous n'emportons que nos deux petits sacs et accrochons tant bien que mal la tente sur le vélo.

Une petite vingtaine de minutes le long de la route et nous arrivons à l'entrée de la réserve. On paye notre billet et c'est parti ! Le paysage est grandiose. Il n'y a que des dunes de sable autour de nous. Par contre le soleil commence à taper.



Nous effectuons un premier arrêt pour voir des fossiles.



Puis nous continuons jusqu'à une première plage, celle de Las Salinas. Cette plage n'est pas trop touristique et nous posons donc là une petite heure avant de reprendre la route.



Ensuite, nous nous dirigeons vers la fameuse cathédrale. C'est une formation rocheuse en arc qui ressemblait à une cathédrale mais qui s'est effondré à la suite d'un tremblement de terre en 2007. Aujourd'hui, on peut voir un bout qui s'est détaché de la côte.



À ce mirador nous retrouvons des bus entiers de touristes. Mais heureusement leur tour est chronométré alors nous écoutons les informations données par les guides et 15 minutes plus tard ils sont tous partis.

Nous en profitons pour manger nos sandwichs.


Nous nous dirigeons ensuite vers la plage rouge, grande attraction du site. Sur le chemin nous nous arrêtons à la plage Yumaque.



Nous faisons également une petite pause à un mirador qui offre une belle vue sur la réserve.



Nous arrivons alors sur la plage rouge. L'accès y est interdit afin de ne pas abîmer cette plage dont le sable de couleur rouge ne peut pas se régénérer.



Ensuite, nous arrivons à la baie de Lagunillas. Elle sert de port de pêche mais c'est aussi là que se trouve les restaurants touristiques de la réserve. Nous arrivons là bas à 15h. Nous montons rapidement au petit mirador.



Ce devait être notre arrêt pour le repas du soir mais en demandant aux restaurateurs, ils ferment tous à 16h. On aurait dû s'en douter, il n'y a pratiquement aucun touriste dans la réserve le soir. Nous hésitons à continuer mais de peur de ne pas trouver de coin sympa pour planter la tente, nous décidons de rester sur la toute petite plage que possède la baie. Une fois les restaurateurs partis, nous sommes pratiquement seul sur la baie.



Nous mangeons donc du pain et de l'avocat (la moitié de notre petit déjeuner du lendemain) avant de passer une nuit on ne peut plus agitée. Entre le bruit des pêcheurs qui partent et reviennent à des heures improbables, le sable super dur (pas de place pour prendre les matelas) et la marrée montante qui nous a fait changé la tente de place, nous avons très peu dormi.

Mais la vue au petit matin en vaut tout de même la peine :



Nous nous dirigeons alors vers la plage de la mina, très touristique car idéale pour se baigner. À cette heure matinale, nous nous retrouvons tout seul pour profiter du soleil pendant environ 2h.



Nous partons ensuite vers un mirador aux lions de mer. Malheureusement nous ne trouvons jamais le chemin et il nous est impossible de rouler sur le sable. On se résigne à retourner vers l'entrée du parc pour se rendre au mirador à flamands rose. Sur le chemin nous passons devant des dunes de plusieurs couleurs.



Il y a pas mal d'installations qui comprennent un musée, un centre d'interprétation de la réserve et un snack. Nous nous installons là pour manger puis nous nous nous rendons vers le mirador. Celui-ci est installé très loin ses flamands roses et autres oiseaux marins afin de ne pas les perturber. Sans jumelles, il est assez difficile de les observer.



Nous faisons ensuite le centre d'interprétation. Il n'est pas très grand mais comme il y a beaucoup de lecture, nous y restons quand même plus d'une heure. Il donne des explications sur l'histoire de la réserve ainsi que des informations sur la faune et la flore qu'elle abrite. C'était vraiment très intéressant.


Nous prenons le chemin du retour pour Paracas et rendons nos vélos. Comme il faisait vraiment très chaud, nous sommes allé dans un café faisant des énormes smoothies glacés, une tuerie !


Nous avons le bus pour Lima le lendemain après-midi ce qui nous laisse presque une journée entière pour chiller un peu et manger un dernier ceviche en bord de plage.



La suite, c'est la capitale Lima !