Lima
Posté le 11 novembre 2018
Après notre escapade dans le désert nous voici de retour dans la capitale péruvienne pour la troisième fois. Mais cette fois-ci ci, on va la visiter. On retourne dormir dans notre petit hostel bien sympa et plutôt bien situé avant de commencer notre visite. Nous disposons de 3 jours sur place avant de repartir à San Ramon pour notre volontariat.
Le premier jour de visite sera consacré au centre ville historique. On se dirige donc en Metropolitano vers la place centrale. Le Metropolitano, c'est un grand bus qui circule sur des voies réservées. Il fait ici office de métro. En effet, pour le moment il n'y a qu'une ligne de métro à Lima et elle ne desserre aucun point d'intérêt touristique. La visite commence sur la place San Martin, une petite place avec plusieurs hôtels, restaurants et bars. Cette place était un haut lieu de vie de la bourgeoisie.


Maintenant, elle est également le point de départ d'une longue rue piétonne, la calle Union. Sur cette rue, magasins en tout genre et restauration rapide se côtoient.

Il y a également une jolie église, la iglesia La Merced.


On poursuit sur cette rue qui débouche au niveau de la place centrale de Lima. Place où sont rassemblés la mairie, le palais du gouvernement et la cathédrale de Lima.





Après avoir fait le tour de la place, on se dirige au nord-est vers une autre ruelle piétonne. En face on aperçoit la casa de la litteratura peruana qui apparaît comme une ancienne gare transformée en musée de la littérature.


Puis en continuant vers l'est nous voici au couvent San Francisco de Asis. Le bâtiment en lui même est très joli. Il est aussi possible, moyennant 15 soles par personne, de visiter le lieu de l'intérieur. On en apprend ainsi plus sur le mode de vie dans le couvent à travers les âges. Il possède de plus une très jolie bibliothèque ainsi qu'un cloître. Par contre, les photos y étaient interdites.



Nous revenons ensuite sur nos pas pour trouver un almuerzo. Ce qui est appréciable à Lima, c'est qu'il n'y a pas besoin de s'éloigner beaucoup pour trouver des restaurants avec des menus à 7/8 soles. Après manger, direction l'ouest du centre ville. Cette partie n'a pas grand intérêt si ce n'est peut être le sanctuaire de la sainte rose de Lima et quelques jolis bâtiments.




Nous repartons ensuite vers la Plaza de Armas. Sur le chemin se trouve la basilique del Santo Rosario. Puis, on prend au Nord dans une petite rue qui nous emmène sur une promenade en bord du Rio Rimac. Ici, des danseurs, chanteurs se produisent devant les passants. Il y a également des stands de nourriture locale.



Notre dernier arrêt en plein centre sera au parc de la grande Muralla. Petit parc agréable avec des bancs à l'ombre et une vue sur l'autre rive du fleuve.

Pour finir la journée en beauté, on se met ensuite en chemin vers le parque de la Reserva. Ce parc est connu pour son spectacle nocturne de fontaine. Avant d'arriver nous passons par le parc des expositions. Un parc très agréable avec grands espaces verts et des fontaines.



On arrive au parc de la Reserva alors qu'il fait encore jour. Les fontaines sont plutôt impressionnantes mais c'est lorsque la nuit tombe que le spectacle devient splendide. Les fontaines s'illuminent alors et c'est un régal pour les yeux. En tout, le parc compte environ 13 fontaines. Le soir, un spectacle a lieu sur la fontaine centrale. Le spectacle (spot de pub pour le Pérou) est une projection de vidéo et d'effets divers sur la fontaine avec de la musique.










Le lendemain matin direction le quartier de Miraflores. Quartier riche en bord d'Océan Pacifique où réside la plupart des touristes, des expatriés et des péruviens aisés. La promenade commence par un petit parc où traînent tous les chats abandonnés du quartier et il y en a un paquet.


On se dirige ensuite vers le malecon, c'est la promenade bordée de parc face à l'océan pacifique. On y traverse quelques jolis parcs. Notamment le parque del Amor qui ressemble au parc Guel à Barcelone. On y retrouve plein de citations sur l'amour et des bancs en céramique.



On traverse aussi le parc Antonio Raimondi d'où l'on peut faire un vol de parapente.



On remonte ensuite vers les ruines de Pucllana qu'on choisira de ne pas visiter. On a eu notre dose de ruines pour le moment.
Nous terminons cette matinée au marché Surquillo n°2. Il a été construit après que le premier marché Surquillo soit devenu trop touristique. On y prendra un petit ceviche avant de se promener au milieu des étales.

Lorsque l'on parle de Lima, tout le monde parle du quartier de Miraflores. Au final, le quartier est loin d'être si intéressant. La promenade sur le bord d'Océan est certes agréable mais sinon le quartier en lui même est assez moche. De grands immeubles bordent la promenade de l'autre côté, ce qui défigure un peu le paysage...
L'après-midi, nous descendons plus au Sud de la ville, direction le quartier de Barranco. Ce quartier est réputé pour être un quartier "hypster" avec des maisons d'artistes, des bars et des restaurants.
On commence par la promenade Saez Pena qui est bordée de belles maisons et de magasins d'art. Elle aboutit sur le front de mer.



Puis, direction la petite rue de Jiron Cajamarca. Dans cette rue on peut voir plein de tags sur les murs des habitations et des hôtels.



Nous descendons ensuite en direction du parc municipal de Barranco. C'est une petite placette agréable avec des fontaines et des espaces verts. À quelques mètres de la se trouve le glacier Gru. Un endroit idéal pour goûter à une glace artisanale pour un prix pas si exorbitant.


Nous empruntons ensuite le passage Chabuca Granda pour nous diriger vers le pont des soupirs.


On continue à monter vers la petite église La Ermita et le parc Frederico Villareal.


On descend ensuite le long de la bajada de los bagnos. Ce petit chemin menant à l'océan est bordé de marchand ambulants. Nous admirons le coucher de soleil depuis cet endroit.



Voilà, la visite de Lima c'est fini pour nous. Le lendemain, on traînera en centre ville dans les parcs et on ira acheter les produits dont nous aurons besoin pour notre volontariat dans la jungle.