Le nord-ouest argentin

Un passage pas si éclair !

Après trois mois à osciller entre Bolivie et Pérou nous voici à la frontière d'un nouveau pays : l'Argentine !


Pas forcément prévu au programme mais au vu du peu de chose à voir à l'extrême Sud du Pérou et à l'extrême nord du Chili, on s'est décidé à inclure le nord ouest argentin dans nos plans.

Nous avons donc ajouté la région de Jujuy au nord de Salta. Cette région est réputée pour ses formations rocheuses magnifiques et très colorées ! Ainsi, nous avons décidé de caler 4/5 jours en Argentine entre notre sortie du Sud Lipez et notre passage au Chili vers le désert d'Atacama.


C'est donc le 4 décembre que nous prenons la direction de la gare routière de Tupiza. Là, pas de difficulté pour trouver un colectivo en direction de Villazon, la frontière avec l'Argentine. Nous passons la frontière à pied et reprenons un autre bus côté argentin à La Quiaca, en direction de Humahuaca.


Humahuaca et l'Hornocal

Nous arrivons en 2h de trajet dans ce petit village plutôt touristique. La principale source d'intérêt touristique d'Humahuaca c'est l'hornocal, ou montagne aux 14 couleurs. À peine le temps de poser les gros sacs dans un hostal et l'on se met en quête d'une voiture pour monter à la montagne.

Nous n'avions pas forcément le temps pour le faire à pieds, notre temps en Argentine étant limité et nos plans de visite vastes. Bon, on commence par une surprise: le prix que l'on avait vu était de 150 pesos sauf que ça c'était l'an passé. Entre temps, l'Argentine a subi et continue de subir une baisse de la valeur de sa monnaie. Lorsque l'on y était, 1 euro valait 43 pesos alors que l'an passé 1 euro valait 16 pesos. Les voitures faisant le trajet se sont alignées sur le dollar. Du coup, la course coûte maintenant 350 pesos. Cette mauvaise surprise pour nous traduit surtout une situation dramatique pour les argentins qui voient leur pouvoir d'achat fondre. Nous retournons à l'hostal réfléchir un peu mais après réflexion nous nous lançons quand même avec un local associé avec l'hostal dans lequel nous logeons pour la nuit.


La route pour monter à la montagne est une route de gravillons qui permet d'accéder au sommet en 45 minutes. Là, il faut encore s'acquitter de 50 pesos de droit d'entrée qui servent à maintenir le site. Notre chauffeur nous laisse au parking. Nous avons une heure avant de redescendre.


Depuis le parking, on voit déjà la montagne et toutes ses couleurs mais on peut aussi descendre vers un mirador d'où l'on peut admirer la totalité du paysage.

C'est magnifique. Il y en a vraiment de toutes les couleurs. En plus, avec la tempête de vent qui souffle, nous sommes seuls à admirer la montagne. On comprend pourquoi le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Après 30 minutes à admirer la vue, nous remontons doucement vers le parking. Nous sommes quand même à plus de 4300m d'altitude, ce n'est pas si facile de grimper. Finalement si l'on souhaite juste regarder la montagne 30 minutes peuvent suffire. Nous retournons ensuite vers le centre ville et l'hostal pour passer la nuit.


Quebrada de las senoritas

Pour notre deuxième jour argentin nous laissons les sacs à l'hostal et nous nous dirigeons vers le terminal de bus pour aller à Uquia, un tout petit village, connu pour une autre formation rocheuse : la quebrada de las senoritas.


Le bus s'arrête au bord de la route et de là nous devons traverser le petit village où 2/3 stands d'artisanat se battent en duel pour attirer les quelques touristes de passage. La région a beau être touristique, on ne retrouve pas l'affluence que l'on a pu voir ailleurs. Le village passé nous marchons accompagné d'un nouvel ami dans une vallée aride. Il fait super chaud, la région est vraiment très sèche.



Notre nouvel ami !

Après une heure environ, nous voici devant la quebrada qui nous offre un dégradé de couleurs plutôt impressionant.


Nous restons là un moment, puis nous retournons au village pour reprendre l'omnibus dans l'autre sens. Dans cette région, il est très facile de se déplacer en transport en commun. L'omnibus, un ensemble de gros bus appartenant à des compagnies différentes, dessert tous les petits villages (qu'ils aient un intérêt touristique ou non) pour un prix très modeste.


Une fois de retour à Humahuaca, nous nous trouvons de quoi manger dans un stand de rue et décidons de nous rendre à Tilcara pour la nuit. C'est un village un peu plus au Sud, dans la descente vers Salta. Tilcara est un petit village avec peu de choses à visiter mais bien situé, on pourra donc bouger vers les différents coins de la région !


Tilcara et la Gargantua del Diablo

Nous arrivons dans l'après-midi dans une petite auberge bien sympa. Nous posons les sacs et sortons de suite explorer le centre ville. Une petite place de Armas bien jolie.


Et forcément, comme dans toute ville où passe au moins un touriste à l'année, un marché artisanal. Nous ne trainons pas, un resto et au lit.


Le lendemain, nous commençons avec une ascension vers la Gargantua del Diablo. Le paysage est top et à l'arrivée on a le droit à une belle cascade au fond du canyon.



Malheureusement, Gladys ne se sent pas bien. Nous rentrons donc assez vite à l'hostal.


Le jour suivant je pars quand même visiter des ruines dans la ville, Pucara de Tilcara. Ce petit monticule un petit peu en périphérie de la ville. Plutôt intéressant, ce site précolombien est riche et bien conservé.



La maladie

Ce n'était malheureusement que le début des ennuis. Il nous aura fallu trois jours entiers de fièvre et autres pour nous rendre à l'hôpital. Résultat: un transfert à l'hopital de San Salvador de Jujuy, deux semaines d'internement (avec seulement deux heures de visite autorisée par jour) et une semaine supplémentaire sur place avec visite à l'hôpital deux fois par jour pour le traitement antibiotique.


Cette mésaventure nous aura quand même permis de passer Noël dans une famille franco-argentine très gentille. En Argentine, leur Noël ressemble à notre nouvel an: ça trinque à minuit et il y a des feux d'artifice dans toute la ville ! On aura aussi pu remarquer que les argentins sont très accueillants, bien plus que les deux autres pays que nous auront pu faire.


C'est donc le 28 décembre que nous avons le feu vert du docteur pour nous échapper de cette ville et continuer notre chemin. On trepignait d'impatience de pouvoir partir. Malheureusement, ces trois semaines d'hôpital nous ont fait perdre un temps précieux sur notre voyage de 6 mois. Nous avions prévu une petite semaine au nord du Chili et deux semaines de volontariat vers la Serena au Chili. Nous ne ferons aucun des deux. Il a fallu faire des choix et nous avons décidé de nous rendre directement à Santiago pour le nouvel an.



Malgré le caractère désagréable de ce genre d'événement il convient quand même de noter que la santé en Argentine est totalement gratuite. Ainsi, s'il vous arrive un pépin sur place on vous soigne sans vous poser aucune question. Ils vous font passer tous les examens nécéssaires et vous fournissent tous les médicaments dont vous avez besoin gratuitement. C'est suffisament rare pour être mentionné !


Purmamarca et la montagne aux septs couleurs

Le dernier jour de traitement, nous avons quand même pu aller voir Purmamarca avec l'autorisation du médecin. À Purmamarca se trouve la montagne aux 7 couleurs.



En poussant un peu après le village se trouve une vallée verte très jolie.



Le 29 décembre, nous prenons donc le bus pour Mendoza (un trajet de 19h) et enchaînons le lendemain avec un bus pour Santiago de Chile, capital de notre dernier pays, le Chili !